Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre mercredi 15 novembre à Paris

AOF - 15 novembre 2017


(AOF) - AIRBUS
Airbus a annoncé la commande de 430 Airbus A320neo/A321neo de la part de Indigo Partners pour un montant de 49,5 milliards de dollars. La commande se décompose en 273 A320neos et 157 A321neos, deux avions moyen-courrier qui permettent à Airbus de dominer ce segment de marché. Ces appareils seront ensuite loués par les compagnies low-cost Frontier Airlines, JetSmart, Volaris et Wizz air. Il s'agit de la plus grosse commande jamais enregistrée par l'avionneur européen qui verra son carnet de commande plus que doubler.

CHARGEURS
Chargeurs a publié un chiffre d'affaires de 121 millions d'euros au titre de son troisième trimestre 2017, en repli de 5,2%. En organique, il a reculé de 1,9%. Le spécialiste des textiles spéciaux a fait état de reports de contrats aux Etats-Unis du fait des ouragans qui ont touché le pays. De plus, Chargeurs a lancé une politique de sélectivité commerciale plus poussée dans ses divisions Fashion Technologies et Luxury Materials afin d'y soutenir sa rentabilité.

DBV TECHNOLOGIES
DBV Technologies a annoncé que les résultats détaillés de l'essai de phase IIb VIPES et de l'étude d'extension OLFUS-VIPES portant sur Viaskin Peanut chez des patients allergiques à l'arachide ont été publiés dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association (JAMA). Après 12 mois, le traitement par Viaskin Peanut 250 µg a résulté en un taux de réponse statistiquement significatif comparé au placebo. L'augmentation de l'effet thérapeutique s'est poursuivi au cours de l'étude en d'extension en ouvert les deux années suivantes.

EDF
EDF a réalisé un chiffre d'affaires neuf mois de 49,7 milliards d'euros, en baisse organique de 3,2%. Les ventes du segment France - Activités de production et commercialisation, s'élèvent à 25,4 milliards d'euros, en baisse organique de 3,6%. L'effet climat défavorable, principalement en début d'année 2017, et la perte d'un jour d'activité par rapport à 2016 pénalisent le chiffre d'affaires pour un montant global estimé de 236 millions d'euros. L'évolution tarifaire au 1er août 2016 et au 1er août 2017 contribue à une diminution du chiffre d'affaires estimée à 205 millions.

ERYTECH
Erytech, société biopharmaceutique développant des thérapies innovantes en encapsulant des substances thérapeutiques dans des globules rouges, a annoncé le début de cotation des ADS au Nasdaq ainsi que l'exercice intégral de l'option des banques garantes, portant le montant brut de l'offre globale à 144 millions de dollars dont le règlement livraison a eu lieu le 14 novembre.

GECINA
Gecina finalise la commercialisation de l'intégralité des surfaces de l'immeuble "55 Amsterdam" dans le 8ème arrondissement de Paris, avec la signature d'un nouveau bail d'une durée ferme de 6 ans sur près de 3 400 mètres carrés, complétant ainsi les surfaces déjà louées aux groupes Algolia, Thom Europe et Edicom. L'immeuble de toute dernière génération a été livré au cours du premier semestre 2017 à la suite d'une ambitieuse opération de restructuration.

GROUPE ADP
En octobre 2017, le trafic de Paris Aéroport a progressé de 3,6 % par rapport au mois d'octobre 2016 avec 8,8 millions de passagers accueillis, dont 6 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 5%) et 2,8 millions à Paris-Orly (+ 0,6 %). Le trafic international (hors Europe) est en progression (+ 5,8 %) du fait d'une croissance du Moyen-Orient (+ 14,7 %), de l'Amérique du Nord (+ 7,4 %), et de l'Afrique (+ 6,4 %). La seule zone en retrait est l'Amérique Latine.

GTT
GTT a reçu une commande du chantier naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding Corp. Ltd. Celle-ci concerne deux navires destinés à une exploitation en tant que méthaniers ou comme unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU). Ces navires seront construits à Shanghai, en Chine, pour l'armateur Dynagas. Leur livraison est prévue en 2021.

IDI
IDI, groupe coté spécialiste du capital-investissement, annonce une progression de 29,31 % de son ANR (actif net réévalué) au cours des 9 premiers mois de 2017 qui résulte d'un accroissement de valeur des participations du portefeuille de private equity Europe. L'ANR par action s'élève à 52,16 euros au 30 septembre 2017 et se compare à celui de fin décembre 2016 qui s'établissait à 40,34 euros, après versement du dividende de 1,60 euro par action versé au titre de l'exercice 2016. Sur le seul troisième trimestre 2017, l'ANR est en progression de 11,52%.

INGENICO
Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiement intégrées, a finalisé l'acquisition de Bambora, après avoir obtenu l'aval des autorités réglementaires et antitrust concernées. L'acquisition de Bambora, société à forte croissance, représente une étape majeure dans la stratégie d'Ingenico Group, permettant d'accélérer le développement de la division Retail, de compléter l'offre full-service pour les nouveaux commerçants et d'étendre son exposition géographique sur les segments online et in-store.

INNATE PHARMA
La biotech publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

INNELEC MULTIMEDIA
nnelec Multimédia annonce le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires d'un montant initial de 3,03 millions d'euros. Dans ce cadre, 673 246 actions seront émises au prix de 4,50 euros (dont 1,53 euro de valeur nominale et 2,97 euros de prime d'émission) à libérer en espèces ou par compensation de créances lors de la souscription, représentant une décote faciale de 10,18% par rapport au cours de clôture de l'action Innelec Multimédia le 13 novembre 2017 (soit 5,01 euros).

JACQUET METAL SERVICE
Jacquet Metal Service a publié un bénéfice net part du groupe de 9,4 millions d'euros au titre de son troisième trimestre, en forte hausse de 74%. Son Ebitda est ressorti à 22,1 millions d'euros (+39%) représentant 5,4% (1,2 point) d'un chiffre d'affaires trimestriel de 412,5 millions d'euros, en croissance de 8,7%.

LDLC
LDLC, acteur historique de la distribution cross-canal, annonce à l'instant la nomination d'Eric Schneider en tant que Directeur Général de LDLC Distribution. Au sein du groupe, il participera au développement physique du spécialiste informatique et high-tech pour atteindre un réseau de 100 magasins et un milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2021.

NANOBIOTIX
La biotech présentera son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

NATUREX
Naturex, spécialisé dans la fabrication d'ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, a acquis 100% des actions de Swedish Oat Fiber, un industriel suédois spécialisé dans les ingrédients à base d'avoine. Le siège social et le site industriel de Swedish Oat Fiber sont situés près de Göteborg, à Bua, sur la côte Ouest de la Suède au coeur d'une des régions les plus favorables à la culture d'avoine.

Au troisième trimestre 2017, Naturex qui fabrique des ingrédients naturels de spécialité à destination des industries de l'agro-alimentaire, a publié un chiffre d'affaires en baisse de 4,6% à 93,8 millions d'euros. A périmètre et change constants, la baisse s'élève à 2,9%. La baisse du chiffre d'affaires reflète d'une part les effets de l'accélération de la réduction du nombre de références et, d'autre part, le décalage de certains projets des clients.

O2I
O2i a enregistré sur le troisième trimestre 2017 un chiffre d'affaires en croissance de 3,7% à 9,82 millions d'euros. Sur l'ensemble des neuf premiers mois de son exercice, O2i a vu son chiffre d'affaires atteindre 33,49 millions d'euros, en hausse, entièrement organique, de 10,2%, hors activité Print dont la cession a également été annoncée par le groupe.

O2i a annoncé la cession de son activité Print, historiquement déficitaire, pour se recentrer sur ses activités à plus fortes valeurs ajoutées. Cette cession aura un effet positif en cash de plus de 800 000 euros. En termes de résultat, l'opération aura, à titre exceptionnel, un impact négatif purement comptable qui devrait être de l'ordre de -1,4 million d'euros en normes IFRS consolidé sur le second semestre 2017.

PIZZORNO
Pizzorno Environnement vient de remporter le contrat de collecte des déchets ménagers de l'établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre (94). Les prestations, qui débuteront à compter du 1er janvier 2018 pour une période de 4 ans, concernent un territoire regroupant 206 500 habitants répartis dans 7 communes. D'un montant total de près de 19 millions d'euros, ce marché comprend la collecte en porte à porte des déchets ménagers, du verre, des déchets verts ainsi que la collecte des marchés forains.

PSA
PSA et le fabricant chinois de téléphones Huawei ont signé un partenariat dans le but de développer une plateforme destinée à protéger les données des voitures connectées. Cette nouvelle plateforme Connected Vehicle Modular Platform – CVMP- assurera la gestion sécurisée de l'ensemble des interactions numériques entre la voiture et le cloud, tout en garantissant l'intégrité, l'authenticité et la confidentialité des données.

QUANTUM GENOMICS
Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour le traitement de l'hypertension et de l'insuffisance cardiaque, annonce aujourd'hui le recrutement aux Etats-Unis des premiers patients de son étude NEW-HOPE avec le candidat-médicament QGC001 pour le traitement de l'hypertension artérielle.

SODEXO
Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, et Olympus Partners annoncent à l'instant la signature d'un accord pour l'acquisition par le groupe français de Centerplate, entreprise spécialisée dans les services de restauration et d'accueil au cœur d'installations sportives, de centres de congrès et de lieux de divertissement aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Espagne, pour un montant de 675 millions de dollars.

SOLVAY
Solvay a convenu de vendre son activité de produits basés sur des dérivés du phosphore fabriqués dans son usine américaine de Charleston, Caroline du Sud, avec l'usine associée, et de transférer le personnel concerné à la société allemande de produits chimiques spécialisés, Lanxess. Les produits de ce site sont principalement utilisés comme intermédiaires dans les additifs plastiques, les retardateurs de flamme et les applications agricoles. L'activité génère approximativement 65 millions d'euros.

THERADIAG
Theradiag a signé un accord de partenariat avec la société Biogen afin de fournir ses kits Lisa Tacker pour le monitoring de Flixabi (biosimilaire d'infliximab). Spécialiste des traitements pour les patients atteints de maladies neurologiques, auto-immunes et rares, Biogen est une société de biotechnologie américaine, experte en fabrication et en commercialisation de biomédicaments. Elle a mis à disposition en France, depuis 2016, deux médicaments biosimilaires dont Flixabi afin de participer à la maîtrise des coûts de santé.

TIKEHAU CAPITAL
La société de gestion cotée fera connaître l'état de ses actifs sous gestion à fin septembre.