Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre mercredi 1er novembre 2017 à la Bourse de Paris -

AOF - 31 octobre 2017


(AOF) - BENETEAU

Au troisième trimestre Bénéteau a publié un chiffre d'affaires de 422,9 millions d'euros, en hausse de 13,9% sur un an. L'activité a été tirée par une hausse de 20,5% de l'activité Bateaux. Le recul de 7,9% de l'activité Habitat sur le troisième trimestre s'explique par un effet de base, les livraisons ayant été massivement reportées sur le troisième trimestre lors de la saison 2015-2016 en raison de retards de production.

CAST

Le chiffre d'affaires de Cast au troisième trimestre s'est élevé à 10,28 millions d'euros, en croissance de 28%. "Comme d'habitude, le quatrième trimestre représente une part importante du chiffre d'affaires annuel et la concrétisation de quelques transactions importantes sera déterminante pour la performance de fin d'année", a rappelé le spécialiste de l'analyse et de la mesure des logiciels. Le portefeuille d'affaires est riche et bien distribué géographiquement, ce qui devrait permettre d'atteindre un exercice en croissance.

DIRECT ENERGIE

Direct Energie a annoncé la réalisation, conformément à l'accord signé avec Lucia Holding, de l'acquisition de 100% des titres de Quadran, acteur de référence des énergies renouvelables. La transaction porte sur les actifs éoliens terrestres, solaires, hydrauliques et biogaz en France métropolitaine ainsi que sur les activités renouvelables dans les DOM TOM.

ELIOR
À la suite de la décision du conseil d’administration d’Elior Group, réuni le 26 juillet 2017, de séparer les fonctions de président et de directeur général, Gilles Cojan, coopté administrateur, devient président du conseil d’administration du groupe, et Pedro Fontana, actuel directeur général concession monde et directeur général délégué du groupe, est nommé directeur général du groupe par intérim, à compter du 1er novembre 2017.

FAURECIA

Faurecia, l'un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, a annoncé la création d'une nouvelle joint-venture avec BYD, constructeur de véhicules électriques pionnier en Chine. La nouvelle coentreprise, baptisée Shenzhen Faurecia Automotive Parts (70% Faurecia – 30% BYD) développera et produira des solutions avancées de sièges pour les marques affiliées de BYD.

 

IMERYS
Imerys, leader dans les spécialités minérales a publié un chiffre d'affaires 9 mois de 3,393 milliards d'euros, en hausse de 8,5 % en données publiées. Cette amélioration s’explique par les effets positifs d'une croissance à périmètre et changes comparables de 2,4 %, d'un effet de périmètre de + 182,4 millions d'euros (+ 5,8 %) qui comprend pour moitié la consolidation de Kerneos et d'un effet de change qui ressort à + 9,0 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2017 (+ 0,3 %), en dépit d’un impact défavorable des devises de - 2,4 % au 3ème trimestre 2017.

INTRASENSE

Intrasense, spécialiste des solutions logicielles d'imagerie médicale a publié une perte nette semestrielle de 900 000 euros contre une perte de 1,1 million d'euros l'année dernière. La perte d'exploitation s'est stabilisée à 1 million d'euros. Le chiffre d'affaires a lui baissé 18,8% à 1,2 million d'euros. Cette baisse est imputable au changement de modèle lié au lancement de nouvelles offres sur de nouveaux marchés. La trésorerie excédentaire s'élève au 30 juin 2017 à 1,128 million d'euros.

ITS GROUP
Le chiffre d'affaires réalisé au troisième trimestre par ITS Group s'est élevé à 26,6 millions d'euros, soit une croissance purement organique de près de 11%. Les activités stratégiques (hosting, cloud et services managés, prestations de services) ont soutenu les revenus tandis que les ventes d'infrastructures/intégration sont toujours en recul sur ce trimestre (-18,6%) mais de manière moins marquée qu'au premier semestre.

ORPEA
Orpea, un gestionnaire d'ehpad a annoncé qu'il procédait au remboursement anticipé de la totalité de ses obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (" ORNANE ") échéance 1er janvier 2020, émises le 17 juillet 2013 et restant en circulation à ce jour. Les porteurs avaient la faculté d'exercer leur droit à l'attribution d'actions jusqu'au 22 septembre 2017 à 17h00. La société a ainsi créé 3 945 167 actions nouvelles portant le nombre d'actions composant le capital social à 64 553 123. La dilution correspondante est de 6,51%.

VALEO

Valeo a annoncé l'acquisition de FTE Automotive, leader dans la production d'actionneurs, après avoir obtenu les autorisations de la Commission européenne et de l'Autorité turque de la concurrence. L'acquisition de FTE, dont le portefeuille de produits et de clients est fortement complémentaire à celui de Valeo, permettra à Valeo d'étendre son offre de systèmes d'actionneurs hydrauliques actifs, un marché stratégique et à forte croissance, compte tenu notamment de l'essor des véhicules hybrides et électriques.