Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre mercredi 27 décembre 2017 à la Bourse de Paris -

AOF - 22 décembre 2017


(AOF) - AXA
AXA a annoncé avoir conclu un accord avec Jeneration Holdings Limited concernant la cession de sa franchise « Swiss Privilege » à Hong Kong, AXA Wealth Management (HK) Limited (AWM). Le montant de la transaction pour la cession d'AWM s'élèverait à 2 200 millions de dollars de Hong Kong (ou 237 millions d'euros) et serait perçu entièrement à la finalisation de la transaction, ce qui représente un multiple d'" Embedded value " de 1,4.

CNP ASSURANCES
CNP Assurances a annoncé le 29 septembre 2017 la signature d'un protocole d'accord non-engageant avec Caixa Seguridade prévoyant les modalités d'un nouvel accord de distribution exclusif au Brésil. Il était prévu que le protocole d'accord engageant soit signé avant le 1er janvier 2018. Les discussions entre les deux partenaires n'étant pas achevées à ce jour, le groupe français envisage, sous réserve de la bonne fin de ces discussions, une conclusion de ce nouvel accord début 2018. Les accords actuels demeurent en vigueur.

CREDIT AGRICOLE
Crédit Agricole SA devra respecter un ratio de fonds propres durs (CET1) consolidé minimum de 7,875%, en phase transitoire (phased in), au 1er janvier 2018, selon les exigences de capital de la BCE. L'objectif de la banque est de disposer de solides coussins au-dessus des exigences consolidées minimum de la BCE applicables à compter du 1er janvier 2018. Le ratio de capital CET1 consolidé de Crédit Agricole S.A. au 30 septembre 2017 était de 12,0% en application des dispositions transitoires de CRD IV pour 2017, ce qui le met déjà en parfaite conformité avec ces exigences.

CYBERGUN
Cybergun, un acteur du tir de loisir, a annoncé avoir procédé à l'émission de la dernière tranche d'Obligations convertibles en actions (OCA) au profit du fonds d'investissement YA II dans le cadre du contrat autorisé par l'Assemblée générale du 12 septembre 2016, pour un montant de 2 millions d'euros dont 1,5 million d'euros libérés immédiatement et 500 000 euros versés dans 90 jours au maximum.

GAUSSIN
Gaussin lance une offre volontaire de rachat d'actions visant l'intégralité des 204 157 actions Leaderlease que Gaussin ne détient pas à ce jour, soit 1,4 % du capital. Gaussin s'engage à offrir aux actionnaires minoritaires de Leaderlease d'acquérir la totalité de leurs actions au prix de 82,15 centimes par action. L'Offre de rachat sera ouverte du 28 décembre 2017 au 2 février 2018 inclus.

GROUPE ADP
Groupe ADP a signé un contrat en vue d'acquérir le contrôle exclusif d'Airport International Group (AIG), concessionnaire de l'aéroport international Queen Alia à Amman, en Jordanie. Ses co-actionnaires seront le fonds Meridiam, ASMA Capital Partners et Edgo. Avec cette prise de contrôle, le groupe ADP, qui est déjà actionnaire à hauteur de 9,5 % d'AIG via ADP International depuis 2007, sera en mesure de consolider les comptes de la société concessionnaire par intégration globale.

GTT
GTT a reçu une commande d'un chantier sud-coréen concernant la conception des cuves GNL de 3 nouveaux méthaniers. Leur livraison est prévue pour le premier semestre 2020. Le nom de l'armateur et du chantier sont à ce stade confidentiels. Le spécialiste des systèmes de transport de gaz réalisera le design des cuves de GNL des unités, représentant chacune une capacité de 174,000 mètres cubes.

SOCIETE GENERALE
La Banque centrale européenne a reconduit l'exigence de capital supplémentaire au titre du Pilier 2 (P2R - Pilier 2 obligatoire) à partir du 1er janvier 2018 et il s'établit pour Société Générale à 1,5 %, a annoncé la banque. En tenant compte des différents coussins réglementaires, le niveau de ratio CET1 (fonds propres durs) phasé qui déclencherait le mécanisme lié au montant maximum distribuable s'établira à 8,7% en 2018, en hausse de 90 points de base par rapport à 2017 en raison du mécanisme réglementaire de phasage des coussins. 

SUPERSONIC IMAGINE
SuperSonic Imagine, société spécialisée dans l'imagerie médicale par ultrasons (échographie), a annoncé la souscription de la deuxième tranche d'obligations de bons de souscriptions d'actions (OBSA) de 6 millions d'euros, telle que prévue dans le cadre de son emprunt formalisé auprès de Kreos Capital et validée par la réunion du Directoire qui s'est tenue le 22 décembre 2017.