Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre mercredi 6 décembre 2017 à Paris -

AOF - 06 décembre 2017


(AOF) - ASSYSTEM
Assystem, groupe international d'ingénierie, a annoncé l'acquisition de 72,7% du capital de la société de conseil de droit belge The Biotech Quality Group (BQG), spécialisée dans la gestion de la performance et de l'amélioration de la conformité règlementaire des industries européennes du médicament. BQG réalise actuellement un chiffre d'affaires total de 11 millions d'euros en Belgique, en France et en Suisse avec une centaine de collaborateurs.

BOURBON

Lors de sa séance du 4 décembre 2017, en vertu des dispositions de l'article 4 des statuts relatif au siège de la société, le Conseil d'Administration de Bourbon Corporation a décidé de transférer le siège social du 33, rue du Louvre 75002 Paris au 148, rue Sainte 13007 Marseille, pour des raisons d'organisation et de réduction des coûts, à compter de ce même jour, sous réserve de ratification de sa décision par la prochaine Assemblée générale ordinaire.

 

BUREAU VERITAS

Bureau Veritas a annoncé l'acquisition d'ICTK Co., Ltd. (ICTK), l'un des principaux acteurs mondiaux des services d'essais et de certification en matière de paiement intelligent pour les appareils mobiles, cartes de paiement et terminaux de point de vente. Fondée en 2001 et basée dans la province de Gyeonggi-do en Corée du Sud, ICTK fournit des prestations d'essais de sécurité et de certification appliqués aux systèmes de paiement intelligents selon les exigences EMVCo et Visa.

DERICHEBOURG
Derichebourg a publié au titre de son exercice 2016/2017 clos fin septembre un résultat net en progression de 490% à 76 millions d'euros. L'Ebitda courant du spécialiste du recyclage des déchets est ressorti à 202,7 millions, en hausse de 66,9%. Il représente 7,4% du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,7 milliards d'euros, en progression de 27%, principalement sous l'effet d'une augmentation des volumes et des prix dans l'activité Services à l'Environnement. Le chiffre d'affaires de l'activité Multiservices continue à progresser (+5,4%).

ELIOR
Elior a enregistré une baisse de 15,6% de son bénéfice net part du groupe annuel (exercice 2016/2017 clos fin septembre), à 114 millions d'euros. Son Ebitda a progressé de 5,9% à 531 millions d'euros, soit 8,3% d'un chiffre d'affaires annuel de 6,42 milliards d'euros (+8,9%). En données organiques, la croissance annuelle d'Elior a atteint 3,6%. Cet atterrissage est conforme aux prévisions données par Elior mi-novembre, lorsqu'il avait alerté sur ses résultats annuels en abaissant ses estimations initiales de marge et de bénéfice net tout en relevant sa cible de croissance organique.

EUROPCAR

Le Groupe Europcar, spécialiste de la location de véhicule et acteur des marchés de la mobilité, a reçu l'autorisation de la Commission européenne pour acquérir Goldcar, la plus importante société de location de véhicules low-cost en Europe. Le groupe a confirmé que l'acquisition devrait être finalisée avant la fin de l'année, y compris le refinancement de la dette flotte de Goldcar. La transaction est basée sur une valeur d'entreprise corporate de 550 millions d'euros et un multiple de transaction post-synergies d'environ sept fois le Corporate Ebitda ajusté.

HERIGE

Herige annonce être entré en négociation exclusive avec la société Soriba en vue de la cession de son entité Naullet. Le périmètre en cours de cession représente 5,2 millions d'euros de chiffre d'affaires à fin décembre 2016 et regroupe actuellement 33 collaborateurs qui rejoindraient le groupe Soriba, spécialiste du béton architectonique qui compte déjà une centaine de salariés répartis sur deux sites de production en Vendée. Ce projet de cession reste soumis à la levée de conditions suspensives usuelles pour ce type d'opération.

OSMOZIS

Osmozis, opérateur de réseaux WiFi multi-services dédiés aux résidences de vacances en Europe, annonce la finalisation de l'acquisition de 100% des actions de Logmis, un éditeur spécialisé dans les logiciels de gestion de centres de vacances.

RIBER
Riber, spécialisé dans les équipements pour l'industrie des semi-conducteurs, a annoncé la commande d'une machine de recherche MBE. Une université japonaise a commandé une machine de recherche MBE, modèle C21DZ, pour des travaux de recherche sur des microstructures d'alliages semi-conducteurs. La machine Compact 21DZ est l'une des dernières nées de la gamme Compact 21, dont plus de 125 ont déjà été installées dans le monde.

SII
Le groupe SII a enregistré au premier semestre, clos au 30 septembre 2017, un résultat net de 10,87 millions d'euros, en hausse de 5,4% et un résultat opérationnel de 17 millions d'euros, en augmentation de 9%. La rentabilité opérationnelle a reculé d'un point à 6,6%. Le chiffre d'affaires du spécialiste des métiers de l'ingénieur a atteint 259,2 millions d'euros, en croissance de 26,3%, dont 13,2% en organique.

VISIOMED

Visiomed, société spécialisée dans l'électronique médicale nouvelle génération, annonce la réalisation d'une augmentation de capital de 2,6 millions d'euros qui donne à la société des moyens financiers supplémentaires pour poursuivre son développement. Cette émission est destinée à poursuivre le déploiement commercial, sur le marché de la santé connectée, de solutions disruptives associant dispositifs médicaux et services innovants au sein de l'écosystème BewellConnect.

WAVESTONE

Wavestone a relevé son objectif initial d'une marge opérationnelle courante à deux chiffres, en visant désormais une marge opérationnelle courante annuelle supérieure à 11%, hors nouvelle acquisition. "La dynamique de croissance du marché est désormais durablement installée, portée par la vague digitale et un environnement économique qui libère les investissements des entreprises", a expliqué le cabinet de conseil spécialiste de la transformation des entreprises.