Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre vendredi 22 décembre 2017 à la Bourse de Paris -

AOF - 21 décembre 2017


(AOF) - ALBIOMA

Albioma Le Moulea a levé un financement bancaire à long terme de 13 ans de 115 millions d'euros dans d'excellentes conditions auprès d'un pool d'établissements de crédit mené par le groupe BNP Paribas. La filiale d'Albioma, qui exploite l'une des deux installations thermiques du Groupe en Guadeloupe, refinancera ainsi sa dette existante d'ici à la fin de l'année et sera en mesure d'assurer le financement de ses investissements (85 millions d'euros sur la période 2018-2019) sans recours aux fonds propres.

EURAZEO

Eurazeo, accompagnée de Primavera Capital Group, une société d'investissement de premier plan en Chine, a annoncé la réalisation de son investissement dans WorIdStrides, un leader de l'expérience éducative de terrain au service des élèves et étudiants de tous âges. L'investissement total d'Eurazeo s'élève à 469 millions de dollars pour une participation majoritaire d'environ 80 %.

GENEURO
GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1 (DT1), a annoncé aujourd'hui la tenue de la dernière visite du dernier patient inclus dans son étude de Phase 2b de 12 mois CHANGE-MS avec GNbAC1 dans la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR). À ce titre, GeNeuro recevra la somme de 12 millions d'euros de Servier.

GL EVENTS

GL events a été retenu pour entrer en négociation exclusive, en consortium avec le groupe Maeda, dans le cadre de la procédure d'appel d'offres relatif à la gestion du futur Parc des Expositions International d'Aichi pour une durée de 15 ans. GL events sera majoritaire dans la société d'exploitation.

MAUREL & PROM
Maurel & Prom, un groupe pétrolier, a annoncé avoir finalisé dans le cadre d'une transaction hors-marché le rachat de 7 635 839 Ornane 2019 détenues par PT Pertamina Internasional Eksplorasi dan Produksi (PIEP), actionnaire de contrôle de la société, représentant environ 99,78% des Ornane 2019 en circulation et de 4.359.150 Ornane 2021 détenues par PIEP, représentant environ 99,99% des Ornane 2021 en circulation.

PLASTIC OMNIUM

Plastic Omnium a annoncé avoir réalisé deux acquisitions stratégiques dans le domaine de la propulsion par pile à combustible à hydrogène. Swiss Hydrogen, entreprise suisse basée à Fribourg, est spécialisée dans la conception et la production de solutions de gestion et de contrôle de l'énergie dans les systèmes à piles à combustible dédiés à la mobilité (“balance of plant”).

THERACLION
Theraclion, société spécialisée dans l'équipement médical innovant dédié à l'échothérapie, annonce que la clinique endocrinienne du Centre de cancérologie de la Sainte-Croix à Kielce, en Pologne, a investi dans un système Echopulse et a commencé à traiter des patients.

THERADIAG
Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic annonce aujourd'hui avoir signé un accord de partenariat avec le laboratoire pharmaceutique MSD France (Merck Sharp & Dohme) afin de fournir, en France, ses kits Lisa Tracker pour le monitoring de Remicade. Dans le cadre de cet accord, MSD France a référencé les kits de monitoring Lisa Tracker pour accompagner la fourniture de Remicade. Les kits seront fournis dans les conditions prévues par les marchés pour la fourniture de Remicade remportés par MSD France.

VINCI

Vinci Energies, filiale du groupe Vinci spécialisée dans l'énergie et les technologies de l'information et de la communication (ICT), vient de conclure un accord avec le fonds d'investissement First Reserve et le management de l'entreprise PrimeLine Utility Services en vue d'acquérir cette dernière. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de déploiement des activités de Vinci Energies en Amérique du Nord, et le développement de celles liées aux infrastructures d'énergie, portées par sa marque Omexom.