Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre vendredi 27 octobre 2017 à Paris -

AOF - 27 octobre 2017


(AOF) - REXEL
Rexel a réalisé au troisième trimestre 2017 un résultat net récurrent en hausse de 28,8% à 68,8 millions d'euros. Le résultat net a bondi de 78,7% à 67,1 millions. L'Ebita ajusté a atteint 135,8 millions, en hausse de 8,5%. Il représente 4,2% des ventes (+17 points de base). Le chiffre d'affaires est ressorti à 3,2388 milliards, en hausse de 1,4%. En données comparables et à nombre de jours constants, la croissance atteint 5,2%. Dans le sillage de ces résultats, le groupe a confirmé ses perspectives 2017 avec une croissance de l'Ebita ajusté en bas de la fourchette annoncée en février.

GEMALTO
Le chiffre d’affaires de Gemalto au troisième trimestre s’est élevé à 751 millions d’euros, en hausse de 3,4% à taux de change constants. Il est stable à taux de change courants. Le spécialiste de la sécurité numérique précise que la baisse du chiffre d’affaires dans le Paiement (-14% à 199 millions d’euros) et les cartes SIM (-12% à 129 millions) est en ligne avec ses anticipations.

LAFARGEHOLCIM
A 1,446 milliard de francs suisses, le résultat net part du groupe de LafargeHolcim a progressé de 8,1 % depuis le début de l’année, en raison de la hausse de l’Ebitda opérationnel et d’une diminution du taux d’imposition effectif sur les neuf premiers mois de 2017. L’Ebitda opérationnel retraité a progressé de 5,9 % sur le trimestre, à 1,750 milliard de francs suisses sur base comparable, et de 9,2 % depuis le début de l’année. Le groupe a également annoncé une progression du chiffre d’affaires net de 4,1 % au troisième trimestre, à 6,9 milliards de francs suisses sur base comparable.

EUTELSAT
Eutelsat a réalisé un chiffre d'affaires au premier trimestre, clos fin septembre, de 349 millions d'euros, en recul de 9,3% en données publiées et de 6,7% sur une base comparable. L'opérateur de satellite précise que l'activité Haut Débit Fixe est affecté par le report du lancement d'Al Yah 3 : l'objectif de chiffre d'affaires pour l'exercice 2017-18 est par conséquent ajusté à " entre -1 et -2% " contre " quasiment stable " auparavant.

LATECOERE
Au 30 septembre 2017, le chiffre d'affaires du Groupe Latécoère s'établit à 493,4 millions d'euros, en légère baisse de 0,8% en données publiées par rapport à la même période de 2016 en raison d'un effet favorable des couvertures de change euro/dollar réduit au cours du troisième trimestre. A taux de change constant, Latécoère affiche un chiffre d'affaires en recul sur neuf mois de 1,8%, plus favorable que les tendances annoncées début 2017.

KLEPIERRE
Klépierre a enregistré une progression des revenus locatifs bruts de 1,8 % sur les neuf premiers mois de 2017 à 924,4 millions d'euros, principalement due à une solide croissance des revenus locatifs à périmètre constant. Les revenus totaux ont augmenté de 1,4% à 985,9 millions d'euros.

VOLTALIA
Voltalia a remporté un projet solaire de 25 MW en Egypte. La future centrale de 25 MW, baptisée Râ Solar, sera située dans le complexe de Ben Ban dans la région d'Assouan (Haute-Egypte). Le projet de Voltalia fait partie du plan national égyptien visant à développer 4,3 GW de capacité renouvelable, dont 2 GW de capacité solaire photovoltaïque. Voltalia contribuera donc à la réalisation des objectifs que l'Egypte s'est fixés dans le cadre de l'Accord de Paris en 2015.

GROUPE GORGE
Groupe Gorgé a engagé la cession d'actions Prodways Group représentant 7,5% à 10% du capital, soit un maximum de 4 982 305 actions. L'opération sera réalisée dans le cadre d'un placement privé par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres réservé aux investisseurs institutionnels. A l'issue de l'opération, Groupe Gorgé détiendra plus de 55% du capital de sa filiale Prodways Group et annonce son intention de rester à long terme actionnaire de contrôle avec plus de 50% du capital de la société, comme il l'est avec sa filiale cotée ECA depuis 13 ans.

SAFRAN

Fort de sa performance sur les neuf premiers mois de l'année, tendance qui devrait se poursuivre, Safran a relevé sa perspective de croissance du chiffre d'affaires 2017, désormais attendue supérieure à 3 %, contre +2 % à +3 % précédemment. Hors effet de la mise en équivalence d'ArianeGroup à compter du 1er juillet 2016, la hausse du chiffre d'affaires devrait être supérieure à la fourchette précédente qui était de 2 % à 4 %.

TRANSGENE
Transgene a annoncé le traitement du premier patient de l'essai Oncovirac à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP (Paris). Cet essai évalue, pour la première fois chez l'Homme, le virus oncolytique TG6002 chez des patients atteints de glioblastome récurrent. TG6002 est une nouvelle génération de virus oncolytique multifonctionnel, administré par voie intraveineuse. Il a été conçu pour combiner le mécanisme d'oncolyse (destruction de la cellule cancéreuse) avec la production locale de chimiothérapie (5-FU), directement dans la tumeur.

ARGAN
Argan, foncière en immobilier logistique, a annoncé la signature d'un traité d'apport d'immeubles avec la société Gerilogistic. Ce traité d'Apport prévoit l'apport en nature pur et simple par le second au premier de deux entrepôts loués à SNCF Mobilités d'une surface totale d'environ 45 400 mètres carrés situés à Moissy Cramayel (Parc d'activités Moissy Sud) pour une valeur d'apport totale de 40 millions d'euros.

ALTRAN
Le groupe de R&D externalisée a publié ses ventes du troisième trimestre. A suivre...

AMUNDI
Amundi a annoncé une collecte nette combinée, c'est-à-dire en incluant Pioneer, de 57,5 milliards d'euros sur 9 mois 2017, dont 31,2 milliards d'euros au troisième trimestre 2017, portée principalement par le Retail et les produits de trésorerie.

GTT

GTT a enregistré une nouvelle commande de Samsung Heavy Industries concernant une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU). Sa livraison est prévue fin 2020. Pour GTT, ce contrat marque la 6ème commande de FSRU depuis le début de l'année. Le PDG de GTT, Philippe Berterottière, a déclaré : " GTT est ravi de poursuivre son partenariat d'excellence avec Samsung Heavy Industries. "

SAINT-GOBAIN

Saint-Gobain a réalisé sur les 9 premiers mois de 2017 un chiffre d'affaires de 30,570 milliards d'euros, en progression de 4,3%. A données comparables, le chiffre d'affaires du spécialiste des matériaux de construction a progressé de 4,2% sur 9 mois et 5,6% sur le troisième trimestre, soit une poursuite des bonnes tendances du premier semestre, hors impact de la cyberattaque. Suite à cet événement, comme annoncé fin juillet, le Groupe a enregistré sur le trimestre à la fois des pertes additionnelles dans certaines activités et des récupérations de chiffre d'affaires de juin.

SECHE ENVIRONNEMENT

Séché Environnement a réalisé au troisième trimestre 2017 un chiffre d'affaires contributif de 121,4 millions d'euros, en hausse de 9,5%. Ce montant intègre, à hauteur de 10,7 millions, la contribution du périmètre acquis au 1er semestre 2017. Sur le périmètre historique, le chiffre d'affaires s'établit à 110,7 millions, marquant une stabilité par rapport à la même période l'an passé (-0,2% en variation organique).

SES
L'opérateur de satellites publiera ses résultats du troisième trimestre.

SUEZ
Suez a réalisé au troisième trimestre 2017 un chiffre d'affaires en progression de 0,7% à 11,301 milliards d'euros, dont 1,3% en croissance organique. La division " Recyclage et Valorisation Europe " affiche une croissance organique de 2,9%, bénéficiant avant tout de l'appréciation des prix des matières premières. La division " International " enregistre une inflexion satisfaisante avec une progression organique de 4,3%, après un point bas des activités de construction atteint au premier semestre 2017.

TOTAL
Total a réalisé au troisième trimestre 2017 un résultat net ajusté en hausse de 29% de 2,667 milliards de dollars, un chiffre conforme aux attentes. La marge brute d'autofinancement s'est établie à 5,2 milliards de dollars, en hausse de 14%. La production d'hydrocarbures a grimpé de 6% à 2,581 millions de barils par jour. Total va verser un acompte sur dividende de 0,62 euro par action au titre du troisième trimestre, comme au deuxième trimestre.