Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre vendredi 8 décembre à Paris

AOF - 08 décembre 2017


(AOF) - ABEO
Au premier semestre clos fin septembre, Abeo, un acteur majeur sur le marché du sport et des loisirs, a publié un résultat net en baisse de 11,8% à 3,5 millions d'euros. L'Ebitda courant s'est inscrit à 8,5 millions d'euros, en hausse de 9,9% faisant grimper la marge d'Ebitda de 2 points de base à 9,6%. Le chiffre d''affaires a augmenté de 7,8% à 88,7 millions d'euros. La croissance organique s'est elle élevée à 2,1%.

AIR FRANCE-KLM
Air France-KLM a enregistré une croissance de 5,7% de son trafic (Air France, KLM, Hop!, Transavia) en novembre. La compagnie a transporté 7,4 millions de passagers, en hausse de 5,9%. Concernant la seule activité passagers chez Air France, KLM et Hop!, le trafic a progressé de 5,4% et le nombre de passagers de 5,7% à 6,6 millions. Transavia a transporté 800 000 passagers en novembre, un chiffre en hausse de 7,2%. Son trafic a grimpé de 10,5%.


DMS
Diagnostic Medical Systems, spécialiste de l'imagerie médicale a annoncé avoir réalisé l'acquisition du terrain pour la construction de sa future unité industrielle, entre Nîmes et Montpellier. Cette future unité de production et d'assemblage, indispensable pour l'expansion du Groupe, doit permettre de doubler les capacités de production sur un site unique, en adéquation avec les besoins futurs de DMS Group ainsi que ceux de ses partenaires.

DRONE VOLT
Drone Volt a annoncé avoir signé, à l'occasion du récent salon Milipol, un contrat majeur pluriannuel de distribution touchant aux secteurs de la surveillance, la sécurité civile et l'armée avec un partenaire en Arabie Saoudite pour toute sa gamme surveillance/sécurité. Milipol était aussi l'occasion de dévoiler le tout nouveau Heliplane. Le nouveau VTOL (vertical take off and landing) développé par Drone Volt a généré de nombreuses demandes de démonstration. Les premières livraisons de l'Heliplane sont prévues début 2018.


ERAMET / IPSOS / INNATE PHARMA
Euronext a fait savoir, à l'issue de sa revue trimestrielle des indices de la Bourse de Paris, qu'Eramet et Ipsos feront leur entrée le 18 décembre au sein de l'indice SBF 120. Innate Pharma en sera retiré. Aucun changement n'est à signaler concernant la composition du CAC 40.

ERYTECH
Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, annonce aujourd'hui les résultats préliminaires de son étude de Phase 2b avec eryaspase (GRASPA) dans le traitement de la Leucémie Aigüe Myéloïde (LAM).


FREELANCE.COM
Après Berlin et Singapour au 1er semestre 2017, Freelance.com, spécialiste de l'intermédiation entre entreprises et freelances/PME, poursuit sa stratégie de déploiement à l'international avec l'ouverture d'un nouveau bureau à Londres, au Royaume-Uni. Cette nouvelle implantation permet notamment de répondre à la demande d'un important client du secteur bancaire qui souhaite être accompagné avec l'ensemble de la plateforme de services FreelanceOne outre-Manche.

GAUSSIN
Dans le cadre de la simplification des structures du groupe Gaussin a acquis 60,89% du capital de Leaderlease préalablement détenus par les sociétés Event et Dock it et de formuler une offre de rachat à l'intention des autres actionnaires qui serait suivie d'une demande de radiation du marché Euronext Access.

HORIZONTAL SOFTWARE
Horizontal Software a annoncé avoir signé avec la société Mobilis, le family office de la famille Mulliez, sur ses premières Apps payantes lancées cet été au sein de son offre SaaS-Apps (Yootalent). Nativement pensé pour les nouvelles générations (génération Y) plus connectées et plus mobiles, Yootalent propose une expérience utilisateur unique. Entièrement digitalisé, ce mode est accessible à tout moment et en tous lieux sur smartphone, tablette et PC.

ICADE
Icade a annoncé le résultat de son offre publique d'achat simplifiée ouverte le 16 novembre 2017 et visant les actions d'ANF Immobilier. Selon les résultats publiés par l'Autorité des marchés financiers, un nombre total de 5 275 283 actions a été acquis dans le cadre de l'offre. Le groupe immobilier spécialisé dans le tertiaire et la santé détient désormais 84,65 % du capital et au moins 84,28 % des droits de vote de cette société.

INGENICO
Ingenico Group, spécialiste des solutions de paiement intégrées, a annoncé l'acquisition d'Airlink, distributeur à valeur ajoutée de solutions de paiement. Implantée à Taipei avec plus de 100 salariés, cette société fournit aux acquéreurs et retailers des terminaux de paiement et des services associés tels que l'installation, la maintenance et le développement logiciel.

LUCIBEL
L'organisation internationale IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) Standards Association a officialisé le 30 novembre dernier la création d'un groupe d'étude “communication par la lumière” au sein du comité 802.11, qui mène les travaux relatifs aux normes sur les réseaux sans fil locaux, dont le WiFi.


MEDIAN TECHNOLOGIES
Median Technologies a annoncé avoir signé un accord de collaboration scientifique avec le Xingtai People's Hospital, Xingtai City en Chine. Dans le cadre de cet accord, la technologie d'analyse d'images MediScan de Median va être utilisée pour conduire des programmes de dépistage des cancers pulmonaires organisés sous l'égide du Xingtai People's Hospital à Xingtai City.

PIERRE ET VACANCES
Pierre et Vacances a annoncé l'ouverture du 8 décembre (inclus) au 14 décembre 2017 (inclus) de la Procédure centralisée de désintéressement des porteurs d'Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes en circulation à échéance 1er octobre 2019.


PRISMAFLEX
Au premier semestre clos le 30 septembre 2017, Prismaflex, le spécialiste de l'impression grand format a publié une perte nette de 80 000 euros contre une perte de 1,02 million d'euros l'année dernière. Le résultat opération courant s'est élevé à 420 000 euros contre une perte opérationnelle de 450 000 euros il y a un an. La société a réalisée un chiffre d'affaires de 24,29 millions d'euros en hausse de 9,5%.


TELEPERFORMANCE
Teleperformance, spécialiste de la gestion omnicanal de l'expérience client externalisée, annonce que son conseil d'administration a décidé, sur recommandation de son comité des rémunérations et des nominations, de coopter Patrick Thomas en tant qu'administrateur indépendant. Cette nomination sera soumise à la ratification de la prochaine assemblée générale, qui se tiendra à Paris le 20 avril 2018.

TOTAL
Total a annoncé que la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) de Yamal LNG est prête à quitter Sabetta. Cette première expédition est une étape importante dans l'histoire de Yamal LNG, l'un des plus grands projets de liquéfaction de gaz au monde, conçu pour exploiter 4,6 milliards de barils équivalent pétrole de réserves gazières dans le Nord de la Russie. À pleine capacité, l'usine et ses trois trains de liquéfaction fourniront 16,5 millions de tonnes de GNL par an aux marchés asiatique et européen.

UBISOFT
En dépit du décalage de la sortie de deux jeux, Ubisoft a confirmé son objectif d'un résultat opérationnel non-IFRS, c'est-à-dire hors éléments exceptionnels, de 270 millions d'euros sur l'exercice 2017/2018. L'éditeur de jeux vidéo ayant abaissé son objectif de chiffres d'affaires à 1,64 milliard d'euros contre 1,7 milliard précédemment, il devrait finalement atteindre une rentabilité opérationnelle record de 16,5% à comparer avec 15,9% annoncés auparavant.

VISIATIV
Visiativ a annoncé le succès de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires d'un montant de 15,1 millions d'euros. Le montant total demandé a été plus de 3,4 fois supérieur à l'offre. La participation d'un actionnaire qui détenait 1% du capital de la société préalablement à l'augmentation de capital et n'ayant pas souscrit à celle-ci est dorénavant portée à 0,87%.