Bourse

Sociétés

Les ventes du commerce de détail ont de nouveau ralenti en octobre en France

AOF - 07 novembre 2017


(AOF) - La conjoncture dans le secteur du commerce de détail français est décidément chaotique. Alors que les professionnels ont enregistré deux mois consécutifs d'accélération de la croissance de leurs ventes en août et septembre, l'indice PMI d'IHS-Markit fait état pour le mois dernier d'un nouveau ralentissement. Il est ainsi ressorti à 51,5 en octobre contre 53,3 en septembre du fait d'une demande des consommateurs modérée.

"Les répondants faisant état d'une progression de leur activité en octobre l'attribuent notamment à des conditions météorologiques favorables et aux opérations promotionnelles", indique IHS-Markit.

En outre, après avoir augmenté par rapport à septembre 2016 le mois dernier, les ventes sont reparties à la baisse sur une base annuelle. "Les ventes se révèlent inférieures aux objectifs des détaillants pour le 3ème mois consécutif en octobre. L'écart entre prévisions et ventes réalisées se creuse par rapport à celui enregistré le mois dernier et affiche un niveau élevé", ajoute IHS-Markit.

Enfin, les marges brutes des détaillants ont diminué pour le 10ème mois consécutif en octobre, le taux de contraction se renforçant en outre par rapport au mois dernier.