Bourse

Marchés

L'euro rebondit avant les réunions de politique monétaire

AOF - 11 décembre 2017


(AOF) - L'euro rebondit de 0,3% à 1,1806 dollar, profitant de rachats à bon compte après avoir perdu plus de 1% la semaine dernière. Alors que les négociations continuent au Parlement américain autour de la réforme fiscale, principal catalyseur du dollar ces derniers jours, les investisseurs se placent aussi en mode "attente" avant de connaitre les décisions de politique monétaire des principales banques centrales de la planète mercredi et jeudi.

Ces rassemblements ne devraient pas réserver trop de surprises et le dollar pourrait de nouveau s'apprécier une fois que la Fed aura confirmé ce que tout le monde attend : son troisième relèvement de taux de l'année, sans doute une fois encore de 25 points de base.

Du côté de la BCE, le jeu semble plus ouvert. Mario Draghi devrait confirmer les décisions du dernier comité de politique monétaire, à savoir la réduction à 30 milliards d'euros à partir de janvier et jusqu'en septembre des rachats d'actifs par la BCE. L'enjeu est surtout de savoir si ces achats seront purement et simplement terminés en septembre ou uniquement réduits de nouveau.

Par ailleurs, les observateurs chercheront à voir si la communication de la BCE évolue vers une plus grande attention à l'encontre de la stabilité financière plutôt qu'à la seule inflation comme c'est le cas jusqu'à présent. Si l'accent était mis sur la nécessité de préserver la stabilité financière, les investisseurs pourraient y voir le signe que la politique monétaire va continuer à être resserrée graduellement.