Bourse

Marchés

L'Ifo, l'Istat et le KOF prévoient 0,6% de croissance pour la zone euro au premier trimestre

AOF - 26 mars 2018


(AOF) - La zone euro peut s'attendre à une solide croissance économique de 0,6% aux premier et au second trimestres de cette année, selon une prévision conjointe des instituts Ifo (Allemagne), Istat (Italie) et KOF (Suisse). Ces derniers prévoient ensuite un ralentissement à 0,5% au troisième trimestre. L'expansion de l'économie de la zone euro sera principalement à mettre au crédit de l'investissement, notent les statisticiens. Il est attendu en croissance de 1% au premier trimestre 2018, de 0,9% au deuxième et de 0,7% au troisième.

Pour sa part, la consommation des ménages devrait progresser de 0,5% sur les deux premiers trimestres de l'année puis ralentir à +0,4% au troisième trimestre. L'Ifo, l'Istat et le KOF notent que la confiance des consommateurs reste clairement au-dessus de sa moyenne de long terme, alimentée par l'amélioration globale du marché du travail, en dépit d'une forte baisse en février.

Enfin, les trois instituts prévoient une inflation de 1,3% en zone euro au premier trimestre, de 1,6% au second, puis de 1,7% au troisième trimestre.

Trois risques pèsent sur ces prévisions, indiquent l'Ifo, l'Istat et le KOF. D'abord, la normalisation des politiques monétaires pourrait entrainer des tensions sur les marchés financiers et dégrader les conditions de crédit. Cela pourrait avoir un effet négatif sur les investissements. Ensuite, la décision américaine d'appliquer des droits de douane pourrait être défavorable au commerce mondial et donc à la croissance de la zone euro. Enfin, "l'appréciation de l'euro observée depuis le début de l'année pourrait freiner la croissance des exportations", avertissent les instituts de statistiques.