Bourse

Marchés

L’OAT verte de la France a été récompensée par Climate Bonds Initiative

AOF - 21 mars 2018


(AOF) - L'émission d'une OAT (obligation souveraine) verte par la France l'année dernière a été récompensée par Climate Bonds Initiative. Dans le cadre de son palmarès annuel, ce dernier a attribué plusieurs prix à l'opération conduite par l'Agence France Trésor, dont celui de l’émission obligataire la plus importante de l’année 2017 pour une taille de référence.

Le 24 janvier 2017, l'AFT a lancé la première obligation souveraine verte d'une maturité de 22 ans, l'OAT verte 1,75 % 25 juin 2039, pour un montant de 7 milliards d'euros, soit l'obligation verte de référence la plus importante en taille et la plus longue en maturité jamais émise. En devenant le premier État au monde à émettre un emprunt vert pour une taille de référence, la France a ainsi confirmé son rôle moteur dans la mise en œuvre des ambitions de l'accord de Paris sur le Climat de décembre 2015.

Comme elle le fait pour les autres OAT et comme elle l'a déjà fait à deux reprises en juin et décembre 2017, l'AFT entend réabonder son obligation verte, dont l'encours s'élève actuellement à 9,7 milliards d'euros, au gré de la demande de marché et dans la limite du montant des dépenses vertes éligibles qui s'établit à 8 milliards d'euros pour l'année 2018.