Bourse

Marchés

L'OCDE demande aux Etats une action urgente et concertée pour promouvoir une croissance plus juste

AOF - 29 mai 2018


(AOF) - Selon un nouveau rapport de l'OCDE, les gouvernements doivent mettre en œuvre "une action urgente et concertée" pour promouvoir une croissance économique plus inclusive et plus durable, qui profite à tous les acteurs de la société. D'après Opportunities For All: OECD Framework for Policy Action on Inclusive Growth, si certains pays progressent dans la lutte contre les inégalités, des efforts supplémentaires sont nécessaires face à la dégradation des perspectives des populations défavorisées.

Afin d'aider les pays à évaluer leurs avancées en direction d'une croissance plus inclusive, l'OCDE a créé un nouveau tableau d'indicateurs sur des problématiques allant du revenu, de la croissance et de l'emploi, à l'éducation, l'environnement et la gouvernance.

L'OCDE a également élaboré un nouveau Cadre d'action politique, qui met l'accent sur les moyens à mettre en œuvre pour veiller à ce que les populations défavorisées puissent accéder à des services de qualité et contribuer ainsi à la hausse de la productivité, de la croissance et du bien-être.

Le cadre souligne trois domaines principaux sur lesquels les pays devraient cibler leurs efforts :

Investir dans les personnes et les territoires laissés de côté, en particulier pour les enfants vivant en situation de précarité, grâce à des services ciblés et de qualité pour l'accueil de jeunes enfants, des politiques de la petite enfance et un apprentissage tout au long de la vie ; un accès à des soins de santé, une éducation, une justice, des logements et des infrastructures de qualité ; et une gestion optimale des ressources naturelles au service d'une croissance durable.

Renforcer le dynamisme des entreprises et l'inclusivité des marchés du travail en s'appuyant sur des activités d'innovation généralisées et une diffusion des technologies rapide et poussée ; une concurrence forte et un entrepreneuriat dynamique ; l'accès à des emplois de qualité, en particulier pour les femmes et les groupes sous-représentés ; le renforcement des initiatives visant à aider les individus à s'adapter à l'avenir du travail.

Mettre en place des administrations efficaces et réactives en s'appuyant sur des mesures cohérentes et transversales mises en œuvre à l'échelle de l'ensemble de l'administration ; l'intégration des questions d'égalité au cœur de la conception des politiques publiques ; et l'association des citoyens à l'action publique, tout en renforçant l'intégrité, la responsabilité et la coordination internationale.