Bourse

Sociétés

LONDON STOCK EXCHANGE : le directeur général, Xavier Rolet, démissionne

AOF - 29 novembre 2017

(AOF) - Le London Stock Exchange a fini sur un gain de 0,13% à 3805 pence après un début de séance en repli à la suite de l’annonce de la démission avec effet immédiat de son directeur général, le français Xavier Rolet. Elle lui avait été demandée par le conseil d’administration. Les investisseurs semblent finalement apprécier la manière dont l’opérateur boursier met fin à une crise qui durait depuis plusieurs semaines.

Le fonds activiste TCI, détenteur de 5% de son capital, réclamait le maintien à son poste de Xavier Rolet jusqu'en 2021 malgré l'annonce le 19 octobre de son départ d'ici la fin de l'année.

Regrettant la "mauvaise publicité" suscitée par l'affaire, ce dernier a mis les choses au clair aujourd'hui. "Je ne reviendrai en aucun cas en tant que Directeur général ou administrateur", a-t-il déclaré.

Xavier Rolet était directeur général du LSE depuis le 20 mai 2009 après avoir travaillé pour Lehman Brothers, notamment en tant que directeur général de la banque d'affaires américaine pour la France. Il est crédité d'avoir diversifié l'opérateur boursier britannique et fait passer sa capitalisation de 800 millions de livres à plus de 13 milliards aujourd'hui.

Tout en demandant le maintien du Français à son poste, TCI souhaitait le départ du président du conseil d'administration de LSE, David Brydon, qu'il accusait d'avoir poussé Xavier Rolet vers la sortie. Il avait obtenu une assemblée générale extraordinaire à cette fin. Le concurrent d'Euronext a indiqué ce matin que David Brydon ne solliciterait pas un nouveau mandat lors de l'assemblée générale en 2019.

A la suite des décisions annoncées aujourd'hui, le London Stock Exchange a demandé au fonds activiste de retirer les résolutions qu'il comptait présenter lors de l'Assemblée générale extraordinaire, dont la date n'est pas encore fixée.

En attendant sa réponse, le processus de recherche du successeur de Xavier Rolet se poursuit et ce dernier sera remplacé dans l'intérim par David Warren, directeur financier de l'opérateur boursier depuis 5 ans.