Bourse

Conseil

Luxe : l'aviation privée redécolle

AOF - 24 octobre 2017


(AOF) - Le rapport trimestriel de la plateforme de réservation de jets privés PrivateFly rapporte une reprise importante du marché, avec un nombre record de vols comptabilisés cet été. Le nombre de mouvements de jets privés en Europe a enfin dépassé le niveau d'avant la crise de 2008. PrivateFly a organisé 40% de vols supplémentaires par rapport à l'été 2016, et cette augmentation "se reflète sur l'ensemble de l'industrie", selon sa directrice marketing et co-fondatrice Carol Cork.

En outre, la dépense moyenne par vol était 17% plus importante au troisième trimestre 2017 qu'à la même période l'an dernier. Cette augmentation s'explique par le choix des voyageurs qui optent pour des jets plus larges et plus confortables.

Cette croissance s'étend sur l'ensemble de l'aviation d'affaires. Le nombre total de mouvements en août dernier en Europe était d'ailleurs 1,3% plus important qu'en août 2008. Les données de l'industrie montrent également que les vols de location sont le moteur de cette croissance (en comparaison avec les vols personnels ou à la propriété fractionnée).

"Cet été, la demande de locations de jet privé s'est envolée en Europe", a commenté Carol Cork. Londres, Ibiza et Nice se retrouvent dans le top 3 des destinations les plus demandées du trimestre. "Il s'agit généralement de la haute saison pour l'aviation privée, avec de nombreux déplacements pour les vacances et le loisir s'ajoutant aux vols d'affaires. Mais cette année a été particulièrement chargée", explique-t-elle.

"De nombreux nouveaux voyageurs ont volé en jet privé pour la première fois cet été et les habitués ont voyagé plus. Il y a une reprise claire du marché, dont l'aviation privée bénéficie et les nouveaux business models encouragent cette tendance en rendant la location plus rapide et facile que jamais", a conclu Carol Cork.