Bourse

Sociétés

LUXOTTICA dévoile des performances contrastées

AOF - 24 juillet 2018


(AOF) - Luxottica et Essilor évoluent à l'unisson, en légère hausse, après une publication semestrielle contrastée du groupe italien. Du côté des bonnes nouvelles, Luxottica a enregistré un rebond de sa croissance organique au deuxième trimestre. Elle a atteint 1,4% alors que ses ventes avaient baissé de 0,8% au premier trimestre. Le consensus était de +0,9%. L'activité de vente au détail (+4,3%) a tiré la croissance, grâce notamment à la reprise du marché nord-américain, tandis que la division Wholesale a poursuivi son recul (-3,1% après -4,2% au premier trimestre).

Luxottica explique cette faiblesse persistante par une saison estivale retardée et la mise en place de nouvelles politiques commerciales en Europe.

Sur l'ensemble du semestre, Luxottica a enregistré une croissance de ses ventes totales à changes constants de 0,3%. Les ventes Retail ont progressé de 2,8% à changes constants et les ventes Wholesale ont reculé de 3,6%.

Sur cette base, le groupe italien, en cours de fusion avec Essilor, a maintenu sa prévision annuelle d'une croissance à changes constants dans le bas de sa fourchette de 2 à 4%. Si le maintien de cette perspective est encourageante, elle nécessite tout de même une forte accélération au second semestre.

Mais la publication de Luxottica recèle aussi une déception au niveau de sa rentabilité. Son bénéfice opérationnel ajusté a progressé de seulement 0,5% au premier semestre (-13,1% en données publiées) pour atteindre 781 millions d'euros. Le consensus était de 800 millions.

Concernant son projet de fusion avec Essilor, Luxottica a indiqué que les discussions avec les autorités chinoises étaient en cours de finalisation. Les deux groupes espèrent obtenir leur feu vert d'ici la fin du mois.