Bourse

Sociétés

MAISONS DU MONDE : les perspectives jugées trop prudentes suscitent des prises de bénéfices

AOF - 24 octobre 2017

(AOF) - Maisons du Monde s'est retourné à la baisse à la mi-séance en raison de prises de bénéfices. Le titre de l'enseigne d'ameublement a cédé 0,94% à 37,545 dollars après avoir atteint en début de matinée un nouveau record historique à 39,75 euros, à la faveur d'une hausse de près de 5%. Ce sont donc les réserves émises par plusieurs analystes sur les perspectives dévoilées par le groupe qui pèsent le plus lourd. Certes, Maisons du Monde a relevé son estimation de croissance de ses ventes pour cette année, visant désormais environ 15% de hausse, dont près de 7% en organique.

Jusque-là, l'enseigne d'ameublement tablait sur une croissance organique de près de 5% et une croissance en données publiées dans le haut d'une fourchette +12%/+14%. Mais, les bureaux d'études soulignent trois bémols à cette révision à la hausse. D'abord, le consensus reste plus élevé puisque la croissance organique des ventes de Maisons du Monde est attendue à 8%. Ensuite, ces nouveaux objectifs impliquent une croissance organique de seulement 2% au quatrième trimestre, calcule LCM, ce qui serait bien inférieur aux standards du groupe.

Enfin, JPMorgan souligne que Maisons du Monde s'est montré plus prudent dans ses prévisions d'ouvertures de magasins, visant 25 nouvelles implantations pour cette année, dans le bas de sa fourchette initiale de 25 à 30. La contribution des nouvelles ouvertures à la croissance des ventes du groupe devrait ainsi s'élever à 8%, sous le consensus de 9%, note le broker qui s'attendait à ce que ce point puisse être une source de déception pour les investisseurs.

Exception faite de ces quelques nuances, force est de constater que le modèle de Maisons du Monde prouve trimestre après trimestre sa qualité. Et cette fois, aucune voix discordante ne se fait entendre, tous les analystes saluant la performance encore très solide enregistrée par le groupe au troisième trimestre.

Sur cette période, Maisons du Monde a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 17,2% à 239,3 millions d'euros. En organique, la croissance est de 10,3% alors que le consensus la voyait à +6%. Elément clé du modèle, aux côtés des ouvertures de magasins, le développement du e-commerce s'est poursuivi au troisième trimestre avec des ventes en ligne en croissance de 20,3%.