Bourse

Sociétés

MANITOU ne soulève pas l’enthousiasme avec ses résultats

AOF - 07 mars 2018


(AOF) - Manitou (-5,04% à 33,90 euros) a souffert aujourd’hui en Bourse où il a accusé le plus fort repli du SRD, malgré la publication de résultats 2017 en forte hausse et le relèvement de son objectif de croissance pour 2018. L’amélioration de la marge opérationnelle courante se trouve toutefois en bas de la fourchette de guidance, ce qui chagrine quelque peu Gilbert Dupont. Dans le détail, le spécialiste de matériel de manutention a dévoilé un résultat net part du groupe de 60 millions d’euros (contre 43 millions d’euros en 2016) et un chiffre d’affaires de 1, 591 milliard d’euros, en croissance de 19%.

Le résultat opérationnel courant ressort à 95,4 millions d'euros, soit une marge de 6%, en amélioration de 70 points de base. Mais c'est là où le bat blesse, puisque cette performance s'inscrit au bas de la guidance (+70 à 100 bps) et en dessous de la prévision de Gilbert Dupont (6,3%). L'écart " provient de l'effet de changes (-8 millions d'euros) plus important qu'anticipé et qui a dégradé la marge opérationnelle courante de 50 bps", explique l'analyste.

S'agissant de 2018, le management a relevé son objectif de croissance et vise une progression à taux de change constant supérieure à 10% (contre "de l'ordre de 10% auparavant").

" Si l'ajustement de la prévision de croissance 2018 est une bonne nouvelle, les effets seront principalement concentrés au second semestre ", constate Gilbert Dupont. Dans ces conditions, le bureau d'études a abaissé ses prévisions de bénéfice par action 2018 et 2019 de respectivement 10% et 8%.

Pour sa part, Oddo BHF ne trouve rien à redire à cette publication de Manitou, en ligne aux attentes, qui confirme un contexte macro particulièrement porteur, des gains significatifs de parts de marché et la poursuite du redressement progressif des marges.