Bourse

Marchés

Mario Draghi offre un nouveau plus haut annuel au CAC 40

AOF - 26 octobre 2017


(AOF) - Mission réussie pour Mario Draghi. En légère hausse en matinée, les marchés actions européens ont nettement accru leurs gains après les annonces de la BCE. Le CAC 40 a gagné 1,50% à 5 455,40 points, atteignant un nouveau plus haut de l'année en clôture. L'EuroStoxx 50 a grimpé de 1,14% à 3 632,28 points. L'optimisme est également de mise à Wall Street où le Dow Jones progresse de 0,34% à l'approche de la mi-séance, soutenu par une nouvelle salve de résultats d'entreprises globalement solides.

Les investisseurs attendaient avec un intérêt particulier la réunion de politique monétaire de la BCE. En divisant par deux à 30 milliards d'euros par mois son programme de rachats d'actifs à compter de janvier tout en le prolongeant pour neuf mois à partir de janvier, le président de la banque centrale, Mario Draghi, a répondu aux attentes de marché.

Comme prévu, l'institution a maintenu ses taux à leurs niveaux actuels, nul pour le taux de refinancement, -0,4% pour le taux de dépôt, 0,25% pour le taux de facilité de crédit. Alors que la Fed devrait poursuivre la normalisation de sa politique monétaire dans les prochains mois, la BCE restera ainsi l'an prochain l'une des banques centrales les plus accommodantes du monde.

Mario Draghi, comme la plupart des économistes, estime qu'il s'agit de la meilleure stratégie pour stimuler l'inflation sans ralentir la croissance ni renchérir l'euro. Sur le marché obligataire comme sur le marché des changes, les réactions sont aussi positives que sur celui des actions. Le taux allemand à 10 ans abandonne 4 points de base à 0,44% tandis que l'euro cède 0,9% à 1,1712 dollar.

Dans cet environnement favorable, les actifs à risque n'ont pas réagi à la décision du président du Parlement régional catalan, Carles Puigdemont, de ne pas convoquer de nouvelles élections régionales. Une telle annonce aurait pourtant désamorcé l'application de l'article 155 de la Constitution espagnole qui suspend l'autonomie de la Catalogne.

A la Bourse de Paris, le climat de confiance qui règne sur les marchés a particulièrement profité aux entreprises ayant publié des bons résultats trimestriels. STMicroElectronics a largement dominé le CAC 40 grâce à un bond de 11,68%. TechnipFMC a progressé, lui, de 5,69%. A l'autre bout du palmarès, Kering a cédé 0,52%, pénalisé par des prises de bénéfices après la hausse de 8,79% enregistrée hier.