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Matériaux de construction : JPMorgan valorise les marchés développés et le "pricing power"

AOF - 14 décembre 2017


(AOF) - JPMorgan prévoit que les grandes tendances qui ont commencé à apparaitre dans le secteur des matériaux de construction en 2017 vont s'amplifier en 2018. Ainsi, les volumes devraient progresser un peu plus que cette année, soutenus par la reprise économique, tandis que les tensions inflationnistes devraient perdurer. Dans ce contexte, JPMorgan fait du "pricing power" des sociétés, c'est-à-dire leur capacité à augmenter leurs prix dans le sillage de la hausse de leurs coûts, un critère très discriminant pour évaluer les perspectives des entreprises.

D'abord, ce critère aboutit à une séparation nette entre les distributeurs, qui ont traditionnellement plus de marge de manœuvre sur les prix que sur les producteurs de ciment par exemple. Ensuite, une autre ligne de fracture passe entre les pays développés et les pays émergents, les premiers ayant plus de chances de profiter de cet environnement. Enfin, JPMorgan note que les entreprises les plus exposées aux Etats-Unis ont généralement un "pricing power" supérieur à leurs concurrentes. Elles sont d'autant plus attractives qu'elles ont souffert en 2017.

Sur cette base, JPMorgan préfère Ferguson (ex-Wolseley), Saint-Gobain et Buzzi. En revanche, il se montre plus prudent sur HeidelbergCement, LafargeHolcim et SIG.