Bourse

Sociétés

MBWS : souscription de plusieurs prêts et encaissement d’une créance

AOF - 07 juin 2018


(AOF) - Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) annonce la souscription de plusieurs prêts pour un montant total en principal de 15 millions d’euros et l'encaissement, à Trinidad et Tobago, d'une créance d'un montant, une fois converti, de l'ordre de 12 millions d’euros.

Dans le détail, le groupe de vins et spiritueux explique qu'une première partie de la créance de 25 millions d'euros en principal, détenue sur Clico Investment Bank, situé à Trinidad et Tobago, a été encaissée, en date du 5 juin 2018, à hauteur de 102,6 millions de dollars trinidadiens, soit un montant à date de l'ordre de 12 millions d'euros, hors engagements au titre des prêts ci-dessous, frais liés au recouvrement et coûts liés aux modalités de conversion en euros devant intervenir au cours des prochains mois. Cette créance était intégralement dépréciée dans les comptes du groupe.

Par ailleurs, MBWS ajoute que son Ebitda 2017 est toujours attendu dans une fourchette comprise entre -11 et -12 millions d'euros.

Ce niveau entraîne le non-respect de certains covenants bancaires attachés au prêt senior actuel, tiré à hauteur de 45 millions d'euros, et ne permet pas au groupe de recourir au crédit renouvelable d'un montant maximum de 32,5 millions d'euros négocié avec ses partenaires bancaires.

Le groupe a donc entrepris une renégociation de certains des termes de ses lignes de financement. " Les discussions se déroulent dans un climat constructif et Marie Brizard Wine & Spirits est confiant sur leur issue ", peut-on lire, dans le communiqué.

Dans ce contexte, le groupe a finalisé, en date du 29 mai 2018, la souscription de plusieurs prêts bancaires et d'une avance en compte courant pour un montant total en principal de 15 millions d'euros.

Enfin, Benoît Hérault, président du conseil d'administration et actuel directeur général, le management et l'ensemble des équipes financières du groupe sont engagés dans les discussions avec l'ensemble des partenaires financiers du groupe.


" Les comptes annuels 2017 seront publiés à l'issue de ces discussions et très vraisemblablement avant la fin de l'été de l'exercice en cours ", conclut le communiqué.