Bourse

Conseil

Médias : les coûts de grille des diffuseurs français ont atteint 5,6 milliards d'euros en 2016

AOF - 23 octobre 2017


(AOF) - En 2016, les coûts de grille des groupes de médias français étaient estimés à 5,6 milliards d'euros, en augmentation de 1,4% par an sur les cinq dernières années, révèle une récente étude d'EY. Ce dernier a étudié le poids économique et social de la filière audiovisuelle en France pour le compte du SPECT (Syndicat des Producteurs Créateurs des Programmes Audiovisuels). Cette étude se base sur des données économiques et quantitatives ainsi que sur des entretiens réalisés auprès d’un panel représentatif de producteurs et de diffuseurs.

Autre enseignement de l'étude, les programmes de flux (jeux, divertissements, JT...) pesaient 27% du total des coûts de grilles des diffuseurs (1,5 milliard d'euros). En 2012 ils en pesaient 30% à 1,6 milliard.

Par ailleurs, en 2016, la production externe se contractait légèrement et représentait 83% du chiffre d'affaires total de la production de flux (contre 85% en 2012), note EY. Cette dernière est de plus en plus concentrée puisque les 5 principaux producteurs représentaient 19% du marché en 2012 et 26% en 2016.

"Les enjeux évoqués par les producteurs de flux s'articulent autour du rôle des programmes de flux dans les stratégies de programmation, la visibilité sur les durées d'engagement, la pénurie de "blockbusters" internationaux et l'ouverture à de nouvelles plates-formes au-delà des diffuseurs traditionnels", observe EY.