Bourse

Sociétés

METRO : recomposition actionnariale en cours, le titre bondit

AOF - 27 août 2018


(AOF) - Une recomposition de l’actionnariat de Metro est en cours. Ainsi, le distributeur allemand d’électronique Ceconomy a annoncé aujourd’hui être en négociations en vue de céder l'essentiel de sa participation dans le capital de son compatriote Metro à EP Investment. Ce dernier se trouve être un véhicule d'investissement contrôlé par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. « Une décision sur le principe et les modalités d'un accord d'achat des actions n'a pas encore été prise », a précisé Ceconomy dans son communiqué.

 

Ce matin, l'intégralité de la participation de Ceconomy dans Metro (10%) est valorisée près de 473 millions d'euros.

En outre, le groupe d'investissement familial allemand Haniel a annoncé vendredi avoir conclu un accord pour céder une participation de 7,3% dans le capital de Metro à EP Global Commerce, détenu par Daniel Kretinsky (53%) et Patrik Tkáč (47%). Le montant de l'opération n'a pas été divulgué.

De plus, Haniel a également consenti une option d'achat portant sur un maximum de 15,2% du capital de Metro. Cela représenterait le solde de sa participation.

Haniel est le premier actionnaire de Metro avec 22,5% de son capital. Ce matin, cette participation est valorisée 1,06 milliard d'euros.

" Haniel a depuis longtemps cherché à diversifier, équilibrer et développer son portefeuille d'entreprises, a déclaré Stefan Gemkow, le directeur général d'Haniel, dans ce contexte et après une réflexion approfondie, nous avons décidé qu'il serait profitable pour Metro AG d'attirer de nouveaux investisseurs. "

En Bourse, les opérateurs ont accueillis favorablement ces annonces. Le titre Ceconomy a pris 4,16% à 6,704 euros et le titre Metro a bondi de 12,23% à 13,35 euros.