Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Entre les records de Wall Street et les minutes de la Fed...

AOF - 22 novembre 2017


(AOF) - Les investisseurs peuvent espérer une ouverture des marchés européens marquée par un biais positif dans le sillage de Wall Street qui a signé hier soir de nouveaux records. La tendance doit évidemment être encore confirmée mais il semble que le récent repli des indices soit mis à profit par les acheteurs pour bien terminer l'année alors qu'aucun indicateur ne vient contrarier leur perception favorable de la conjoncture mondiale. Reste toutefois une incertitude pour aujourd'hui : l'attente autour des minutes du dernier comité monétaire de la Fed peut se traduire par une certaine prudence.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une nouvelle bougie blanche avec la présence d'une mèche haute. Les cours effectuent une seconde jambe de reprise depuis le soutien à 5 304 points. Dans des volumes corrects à 3,30 milliards d'euros, cette reprise peut se poursuivre, notamment grâce à la robustesse des marchés américains, au plus haut.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

PIERRE ET VACANCES
Pierre et Vacances a annoncé hier soir une modification de sa gouvernance avec la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général. Cette évolution sera soumise formellement au vote du prochain conseil d'administration du groupe mais elle est d'ores et déjà soutenue par le comité de direction générale de la société. Dans ce cadre, le PDG et fondateur de Pierre et Vacances, Gérard Brémond, souhaite nommer son fils Olivier Brémond, âgée de 55 ans, comme Directeur général du groupe de loisirs, avec effet au 3 septembre 2018.

DANONE
Danone Manifesto Ventures, structure d’investissement et d’incubation qui accompagne des entreprises à fort potentiel de croissance dans le secteur de l’alimentation et de la Food Tech, vient d'annoncer une prise de participation minoritaire dans Kona Deep, entreprise à l’origine d’une nouvelle catégorie d’eau puisée à 900 mètres sous la surface de l’océan à Kona (Hawaï), à partir d’une source pure contenant des minéraux naturels. La société d'investissement de Danone est intervenue à l'occasion d'une levée de fonds de 5,5 millions d'euros.

MERSEN
Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, a annoncé avoir remporté une série de commandes pour l'équipement de plusieurs projets ferroviaires dans la péninsule arabique. Le montant cumulé de ces commandes avoisine les 5 millions d'euros. Ces succès sont le résultat de la proximité du groupe auprès des grands constructeurs ferroviaires internationaux comme Kinky Sharyo & Hitachi pour le métro de Doha (Qatar) et Alstom pour les métros de Riyad (Arabie saoudite) et Dubaï (Emirats arabes unis) ainsi que pour le tramway de Lusail City (Qatar).

EIFFAGE
Eiffage a conclu avec Demeter la cession de 85% du capital des sociétés Eifficol 1 et Eifficol 3, Eiffly 54 et de 80,1% du capital de la société Eiffigreen, respectivement titulaires de deux contrats de PPP en Seine-Saint-Denis (8 collèges au total), du PPP du lycée de Jarny en Meurthe-et-Moselle et de celui de l’université de GreEn-ER à Grenoble. Cette transaction est globalement valorisée à 240 millions d’euros.

Les chiffres macroéconomiques

Les seules statistiques du jour concerneront les Etats-Unis. A 14h30, les investisseurs découvriront les commandes de biens durables d'octobre et les inscriptions hebdomadaires au chômage. A 16h00 sera publié l'indice définitif de la confiance du consommateur de l'Université du Michigan de novembre avant la sortie, à 20h00, des minutes du dernier comité de politique monétaire de la Fed.

A 08h20, l'euro gagne 0,19% à 1,1754 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont enchainé leur deuxième hausse consécutive, accroissant leurs gains tout au long de la journée. Après un début de séance hésitant faute de catalyseurs, le coup de pouce est venu de Wall Street. Les futures ont été rapidement bien orientés et l'ouverture des marchés aux Etats-Unis a confirmé le retour en grâce des actifs risqués. Du côté des valeurs, Fnac-Darty, TF1 et M6 ont été soutenus par des analystes, le premier par Exane et les deux autres par JPMorgan. Le CAC 40 a clôturé sur une hausse de 0,48% à 5 366,15 pts et l’EuroStoxx 50 a gagné 0,5% à 3 579,32 pts.

Hier à Wall Street

Les marchés américains sont bel et bien repartis de l'avant et pourraient bien enregistrer les premiers signes d'un solide rally de fin d'année. Hier, les trois principaux indices ont clôturé à de nouveaux records, reléguant la "respiration" des deux dernières semaines au rang de parenthèse : le Dow Jones a gagné 0,69% à 23 590,83 pts, le S&P 500 a progressé de 0,65% à 2 599,03 pts (le cap des 2 600 pts a même été franchi en séance) et le Nasdaq a pris 1,06% à 6 862,48 pts. Ces achats interviennent avant la pause de Thanksgiving : fermeture de Wall Street jeudi, séance raccourcie vendredi.