Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Hausse en vue

AOF - 01 novembre 2017


(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en hausse à l'ouverture dans le sillage de la clôture de Wall Street et des places asiatiques. La Bourse de Tokyo (+1,86% pour le Nikkei) a clôturé en forte progression mercredi après avoir atteint en séance son niveau le plus élevé depuis 21 ans (22 455,92 points) grâce aux résultats solides et aux perspectives encourageantes de plusieurs entreprises, dont le géant Sony. Les investisseurs prendront connaissance en début d'après-midi de l'enquête ADP sur l'emploi privé américain en octobre. Ils attendent le communiqué de la Fed à 19h.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche, la quatrième, de faible amplitude, dans des volumes corrects à 3.44 milliards d'euros. Les cours ne donnent toujours pas de signal de retournement mais peinent à progresser. Ils sont proches de la résistance à 5534 points, ce qui limite le potentiel haussier, et sont éloignés du premier soutien à 5382 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


TIKEHAU CAPITAL
Tikehau Capital acquiert, au travers d'un fonds géré par sa filiale de gestion d'actifs Tikehau Investment Management, un portefeuille d'environ 200 actifs de bureaux et d'activités auprès du groupe EDF. Ce portefeuille, dont les actifs sont localisés en Ile-de-France et en régions, développe une surface totale d'environ 400 000 m2. Cette opération a été réalisée par l'OPCI dédié Tikehau Real Estate III dans le cadre d'une cession d'actifs, assortie d'un contrat de location opérationnelle par le groupe EDF.

BENETEAU
Au troisième trimestre Bénéteau a publié un chiffre d’affaires de 422,9 millions d’euros, en hausse de 13,9% sur un an. L’activité a été tirée par une hausse de 20,5% de l’activité Bateaux. Le recul de 7,9% de l’activité Habitat sur le troisième trimestre s’explique par un effet de base, les livraisons ayant été massivement reportées sur le troisième trimestre lors de la saison 2015-2016 en raison de retards de production.

IMERYS
Imerys, leader dans les spécialités minérales a publié un chiffre d'affaires 9 mois de 3,393 milliards d'euros, en hausse de 8,5 % en données publiées. Cette amélioration s’explique par les effets positifs d'une croissance à périmètre et changes comparables de 2,4 %, d'un effet de périmètre de + 182,4 millions d'euros (+ 5,8 %) qui comprend pour moitié la consolidation de Kerneos et d'un effet de change qui ressort à + 9,0 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2017 (+ 0,3 %), en dépit d’un impact défavorable des devises de - 2,4 % au 3ème trimestre 2017.

VALEO
Valeo a annoncé l'acquisition de FTE Automotive, leader dans la production d'actionneurs, après avoir obtenu les autorisations de la Commission européenne et de l'Autorité turque de la concurrence. L'acquisition de FTE, dont le portefeuille de produits et de clients est fortement complémentaire à celui de Valeo, permettra à Valeo d'étendre son offre de systèmes d'actionneurs hydrauliques actifs, un marché stratégique et à forte croissance, compte tenu notamment de l'essor des véhicules hybrides et électriques.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 13h15 de l'enquête ADP de l'emploi privé d'octobre. L'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) Manufacturier d'IHS-Markit pour octobre est attendu à 14h45.L'indice ISM Manufacturier d'octobre et les dépenses de construction de septembre seront dévoilés à 16h. La décision de la politique monétaire de la Fed tombera à 19h.

Vers 8h25, l'euro cote 1,1645 dollar, en repli de 0,05%.

Hier à Paris


Les marchés actions européens ont terminé en hausse après les bons chiffres économiques du jour. En zone euro, le taux de chômage au mois de septembre est ressorti inférieur aux attentes. Toujours en zone euro, le PIB du troisième trimestre a, lui, dépassé les anticipations. Du coté des valeurs, Airbus s'est distingué favorablement après avoir confirmé ses objectifs annuels. BNP Paribas a été sanctionné à cause de ses activités de banque de financement et d'investissement. Le CAC 40 a gagné 0,18% à 5 503,29 points, l'Eurostoxx 50 a terminé en hausse de 0,40% à 3 676,93 points.

Hier à Wall Street


Les marchés actions américains ont timidement rebondi mardi, soutenus par des indicateurs économiques favorables, dont l'indice de confiance du consommateur du Conference Board d'octobre. La hausse du Dow Jones a toutefois été ralentie par Pfizer qui a reculé de 0,23% après la publication de résultats trimestriels sans surprise. Les investisseurs ont durement sanctionné Under Armour en raison de son profit warning. Le Dow Jones a gagné 0,12% à 23 377,24 points. Le Nasdaq Composite a progressé, lui, de 0,43% à 6 727,67 points.