Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Hausse en vue

AOF - 21 mai 2018


(AOF) - Les marchés actions européens devraient repartir à la hausse en ce lundi de Pentecôte. Les investisseurs sont rassurés par l'évolution des négociations entre les Etats-Unis et la Chine. Les deux protagonistes ont assuré ce week end que le lancement d'une guerre commerciale n'était pas au programme. Les opérateurs présents resteront cependant vigilants face à la situation politique en Italie. La coalition du Mouvement 5 Etoiles (M5S) et de la Ligue va rencontrer aujourd'hui le président italien, Sergio Mattarella. Ce dernier doit approuver leur programme que certains jugent baroque.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'un doji avec une longue mèche haute proche de la résistance à 5666 points. Les volumes, très importants en raison du changement d'échéance à 5.40 milliards d'euros, associés à la volatilité, pourraient être les premiers signaux de la mise en place d'un sommet. Vu la longueur de la phase haussière impulsive, la consolidation pourrait être profonde et durable.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


CGG
CGG GeoConsulting annonce le lancement de Robertson New Ventures Suite. Cette nouvelle suite intégrée d'outils et de base de données de géosciences a été digitalement transformée pour apporter aux clients sur un même support toutes les informations nécessaires pour identifier de nouvelles opportunités d'exploration.

LDC
Le Groupe LDC a annoncé avoir été retenu par le Tribunal de Commerce de Rennes pour son offre de reprise partielle des actifs et des activités du Groupe Doux. Elle prévoit la reprise de 290 salariés dont 79 sous conditions de mobilité sur un site de proximité. 247 reclassements de proximité sont également proposés au sein du Groupe LDC. 60 millions d'euros seront investis dans le cadre de ce plan.

DONTNOD
Dontnod Entertainment a annoncé le " large succès " de son introduction en bourse sur le marché Euronext Growth à Paris. Constatant la forte demande, le Conseil d’administration du studio français de création et de développement de jeux vidéo a fixé le prix définitif de l’action à 19,76 euros, soit le haut de fourchette indicative de prix. Par ailleurs, il a été décidé d'exercer l'intégralité de la clause d'extension, permettant à Dontnod Entertainment de lever un montant de 26,6 millions d'euros, susceptible d'être porté à 30,5 millions en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation.

ELIS
L'Assemblée générale des actionnaires d'Elis présidée par Thierry Morin, Président du Conseil de Surveillance, a approuvé les comptes annuels et consolidés de l'exercice 2017 et la distribution d'une somme d'un montant de 0,37 euro par action. Le droit à distribution exceptionnelle sera détaché le 29 mai 2018 et mis en paiement le 31 mai 2018 prochain.

Les chiffres macroéconomiques

Aucune statistique n'est annoncée.

Vers 8h30, l'euro cote 1,1741 dollar, en baisse de 0,28%.


Vendredi à Paris


Les marchés européens ont fini la semaine sur une note négative, pénalisés par la situation en Italie et des indices américains sans allant. Les grandes lignes du programme économique du prochain gouvernement italien sont désormais connues et il devrait se traduire par une hausse des déficits. Dans ce contexte, les actifs italiens ont subi des dégagements, en particulier les banques. L’indice CAC 40 a cédé 0,13% à 5 614,41 points, réduisant ses gains à 1,31% sur la semaine. L’EuroStoxx50 a pour sa part reculé de 0,51% à 3 573,80 points.

Vendredi à Wall Street


Wall Street a terminé la semaine en léger repli. La tendance s'est améliorée en cours de séance dans le sillage de la détente sur le marché obligataire : les taux américains à 10 ans ont reculé vendredi de 4 points de base à 3,06% après l'emballement des jours précédents. Au final, le Dow Jones est resté stable à 24 715,09 points. Le S&P a reculé de 0,26% à 2 712,97 points tandis que le Nasdaq a cédé 0,38% à 7 354,34 points. Sur la semaine, les trois principaux indices ont abandonné du terrain, le Dow Jones cédant 0,54%, le S&P-500 0,46% et le Nasdaq 0,66%.