Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Hausse en vue en attendant les banques centrales

AOF - 11 décembre 2017


(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en hausse à l'ouverture dans le sillage de la clôture de Wall Street vendredi, et de Tokyo ce lundi (+0,56% pour le Nikkei ). Les investisseurs se préparent à une semaine chargée sur le plan macroéconomique avec les réunions de la Fed, de la Banque d’Angleterre, et de la BCE. Les récentes statistiques solides aux Etats-Unis ont conforté le scénario d'une hausse des taux de la Fed d'un quart de point pour la troisième fois de l'année à 1,375%. Au chapitre des valeurs, Total a annoncé un investissement en Corée du Sud.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire avec une mèche haute proche de la résistance à 5434 points. Dans des volumes corrects à 3.76 milliards d'euros, les cours n'ont pas réussi à sortir par le haut de l'intervalle de consolidation. Cette hésitation est nette et ne permet pas d'anticiper un redémarrage de la dynamique haussière. Il faut une clôture au-dessus de 5434 points pour avoir un signal haussier qualitatif.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

GENFIT
Genfit, société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastroentérologique, annonce aujourd'hui avoir procédé à un apport complémentaire de 250 000 euros en espèces au contrat de liquidité qu'elle a confié à CM-CIC Market Solutions.

SOCIETE GENERALE
Dans le prolongement des engagements pris lors de la COP 21, Société Générale marque une nouvelle étape dans sa politique volontariste en faveur du climat, qui vise à aligner ses activités d’ici 2020 sur la trajectoire de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) visant à limiter à 2°C le réchauffement climatique. La banque se fixe comme objectif de contribuer à lever 100 milliards d'euros de financements destinés à la transition énergétique entre 2016 et 2020.

TOTAL
Hanwha Total Petrochemical, la joint venture détenue à parts égales par Total et Hanwha, va investir plus de 300 millions de dollars afin de poursuivre le développement de sa plateforme intégrée raffinage-pétrochimie de Daesan, située en Corée du Sud. Cet investissement permettra d'augmenter de plus de 50 % la capacité de production de polyéthylène du site, pour atteindre 1,1 million de tonnes par an d'ici fin 2019.

TOUAX
Touax a annoncé que la cession de l'ensemble des titres détenus dans Touax Solutions Modulaires SAS à WH Bidco SAS, société contrôlée indirectement par des fonds gérés par TDR Capital LLP, a été réalisée pour une valeur d'entreprise de 165 millions d'euros. TDR Capital gère des fonds qui détiennent actuellement une participation majoritaire dans Algeco.

Les chiffres macroéconomiques

La deuxième estimation de la croissance du troisième trimestre par la Banque de France est attendue à 8h30.

Vers 8h25, l'euro cote 1,1785 dollar, en hausse de 0,1%.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont prolongé leur rebond, soutenus par les valeurs bancaires. Ces dernières ont bénéficié d'un environnement doublement favorable : un accord a été trouvé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit faisant décroitre le risque politique et les nouvelles règles prudentielles de Bâle 3 sont moins contraignantes qu'attendu. Le CAC 40 a gagné 0,28% aujourd’hui, portant à 1,55% sa progression en cinq séances. La tendance est similaire ailleurs en Europe puisque l’indice EuroStoxx 50 s’est apprécié de 1,93% sur la semaine en progressant de 0,63% ce vendredi.

Vendredi à Wall Street

Wall Street, à l'instar de l'ensemble des places financières au niveau mondial, a bien terminé la semaine, soutenu par plusieurs nouvelles favorables. D'abord, l'accord trouvé sur le Brexit a atténué le risque politique côté européen. Ensuite, les mesures contenues dans le paquet réglementaire de Bâle 3 sont moins contraignantes que prévu pour les banques. Enfin, le rapport sur l'emploi a été plus solide qu'attendu. Le Dow Jones a gagné 0,49% à 24 329,16 pts (+0,4% sur la semaine) et le S&P 500 s'est apprécié de 0,55% à 2 651,50 pts (+0,35% en 5 séances). Les techs ont reculé cette semaine.