Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Hausse prudente en perspective

AOF - 09 avril 2018


(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en très légère hausse malgré le net repli enregistré par Wall Street vendredi dernier. Les investisseurs devraient rester prudents, guettant l'évolution du conflit commercial qui oppose les Etats-Unis et la Chine. En l'absence d'indicateur économique majeur, les opérateurs focaliseront leur attention sur les actualités en provenance des entreprises. Lagardère a remporté un contrat auprès d'Orange tandis qu'AccorHotels s'est renforcé dans le digital en rachetant la plateforme de réservation pour restaurants ResDiary.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'un doji, bougie sans corps avec des mèches significatives. L'indice français a manqué de puissance directionnelle pour poursuivre le mouvement haussier initié le 05 Avril par un gap haussier. Les volumes, à 2.80 milliards d'euros, sont restés faibles, signe du manque d'intérêts des acheteurs. Et avec la nouvelle clôture faibles des marchés américains, le gap haussier pourrait même être comblé.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ACCORHOTELS
AccorHotels a finalisé l'acquisition de la plateforme de réservation pour restaurants ResDiary. ResDiary propose aux restaurateurs un service haut de gamme de gestion de tables, grâce à une technologie permettant d'optimiser leur chiffre d'affaires tout en maîtrisant leurs coûts d'exploitation. Ses solutions de yield management et de gestion des canaux de distribution permettent notamment de contrôler les tables mises à disposition des distributeurs tiers, de manière à optimiser les montants des commissions qui leur sont versées.

BONDUELLE
Christophe Bonduelle a confié à Guillaume Debrosse, membre de la famille Bonduelle, la direction générale du groupe Bonduelle. Christophe Bonduelle reste président. Guillaume Debrosse, âgé de 47 ans, diplomé de l'Université Paris Dauphine a débuté sa carrière chez l'Oréal, puis dans les télécoms et notamment chez Telefonica où il a occupé à Singapour la Direction Financière d'02 sur la zone Asie Pacifique, et a rejoint le Groupe Bonduelle en 2007.

ENGIE
Engie a remporté un projet éolien de 200 MW dans l'Etat de Tamil Nadu en Inde, le deuxième succès dans cet Etat après le gain d'un projet éolien de 50 MW le mois dernier. Début 2018, Engie avait remporté son premier projet éolien en Inde, d'une capacité de 30 MW, dans l'Etat de Gujarat. Ces succès permettent à Engie de franchir en Inde le cap d'1 GW de capacités de production d'électricité renouvelable, installées ou en construction.

LAGARDERE
Lagardère Plus a été choisie pour devenir l'agence globale de consulting du groupe Orange en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Lagardère Plus collaborera avec Orange pour optimiser et développer sa célèbre plate-forme " Orange Sponsors You ". Lancée en avril 2016, " Orange Sponsors You " est une plateforme de sponsoring, visant à récompenser les fans d'Orange pour leur passion du sport.

Les chiffres macroéconomiques

L'excédent commercial allemand est ressorti à 18,4 milliards d'euros en février 2018, contre 19,8 milliards sur le même mois de 2017, a indiqué Destatis. En rythme annuel, les exportations allemandes ont augmenté de 2,4% et les importations de 4,7%.

Les investisseurs se contenteront de la publication à 10h30 de l'indice Sentix du moral des investisseurs en zone euro d'avril.

Vers 8h20, l'euro cote 1,2282 dollar, en baisse de 0,13%.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont clôturé la séance sur une note négative, dans un contexte marqué par un nouveau regain de tensions sur le dossier commercial sino-américain, mais également des statistiques décevantes des deux côtés de l’Atlantique. Donald Trump souhaite des taxes supplémentaires sur 100 milliards de dollars d'importations chinoises. Les mauvais chiffres concernant les créations d'emplois de mars aux Etats-Unis et la production industrielle en Allemagne ont participé à la morosité ambiante. Le CAC 40 a cédé 0,35% à 5 258,24 points et l’Eurostoxx50 perd 0,66% à 3 407,17 points.

Vendredi à Wall Street

Wall Street a terminé la semaine dernière comme il l'avait commencé : dans le rouge. Et les trois séances de progression de mardi, mercredi et jeudi n'y ont rien changé. Vendredi, le Dow Jones a perdu 2,34% à 23 932,76 points (-0,7% en une semaine) et le S&P a reculé de 2,19% à 2 604,47 points. La tendance a été pénalisée par le regain de tensions entre la Chine et les Etats-Unis sur le dossier commercial. Donald Trump a en effet donné pour instruction au Bureau du Commerce d'étudier la possibilité d'imposer des taxes supplémentaires sur 100 milliards de dollars d'importations chinoises.