Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - La détente commerciale devrait continuer à porter les indices

AOF - 28 août 2018


(AOF) - Les marchés européens devraient ouvrir sur un biais positif ce mardi, toujours portés par les bonnes nouvelles sur le front commercial. Hier, les Etats-Unis et le Mexique sont parvenus à sceller un nouvel accord commercial ayant vocation à se substituer à l’Alena. Le Canada pourrait suivre prochainement. Cette issue favorable s’avère également de bon augure s’agissant de l’avenir des discussions entre américains et européens sur la question des droits de douane. L’agenda économique sera bien mince de ce côté-ci de l’Atlantique aujourd’hui.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche avec des ombres très réduites. Dans un volume famélique -2 milliards d'euros, mais le jour était férié à Londres-, les présidents mexicains et américains ont déclaré être satisfaits d'un nouvel accord commercial entre leurs pays, et attendre que le Canada les y rejoigne. Ceci a propulsé tous les indices -qui restaient hésitants depuis l'ouverture- au-dessus des résistances. La reprise peut donc se poursuivre vers la résistance suivante à 5540 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


EIFFAGE/ARCELORMITTAL
Eiffage, au travers d'Eiffage Route, et Phoenix Services viennent de se voir attribuer par ArcelorMittal, via leur filiale commune SGA (détenue à 50/50), le contrat d'évacuation et de traitement des coproduits de l'aciérie de Dunkerque, de récupération des matières métalliques et de valorisation des laitiers. Ce contrat, d'un montant prévisionnel de 155 millions d'euros, réparti sur dix ans, prendra effet au 1er décembre 2018.

GENFIT

Genfit annonce aujourd'hui la fin du recrutement des patients de l'essai de Phase 2a évaluant elafibranor dans la PBC, une maladie rare du foie. Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l'année. Le 45ème (et dernier) patient a été recruté en juillet, et un certain nombre de patients a d'ores-et-déjà terminé le traitement de 12 semaines.


GENKYOTEX
Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui que 90 patients ont été randomisés dans son étude de phase 2 avec le GKT831 dans le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP). Cela correspond au nombre de patients nécessaire pour pouvoir effectuer l’analyse intermédiaire comme prévu. L’analyse sera menée lorsque ces patients auront terminé les 6 semaines de traitement.

TARKETT

Tarkett a conclu un accord en vue de l'acquisition du fabricant de moquette américain, Lexmark Carpet Mills. Basé aux Etats-Unis, à Dalton (Géorgie) où se situe le site de production, il a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 120 millions de dollars en 2017 et emploie 460 personnes. L'acquisition sera immédiatement relutive pour la marge d'Ebitda du spécialiste des revêtements de sol et surfaces sportives. Le groupe a également identifié des synergies de vente, d'achat et de logistique avec ses activités de moquette en Amérique du Nord.

Les chiffres macroéconomiques

En France, les investisseurs prendront connaissance du moral des ménages en août.

Aux Etats-Unis, seront dévoilés l'indice des prix immobiliers S&P Case-Shiller en juin (15h15) et l'indice de la confiance des consommateurs (Conference Board) en août (16h).

Hier à Paris


Les marchés européens ont débuté la semaine sur une note positive. Outre le discours jugé accommodant du président de la Fed vendredi, ils ont été soutenus par des nouvelles favorables sur les plans économique (Ifo) et commercial. Un accord serait en effet proche entre les Etats-Unis et le Mexique pour modifier l’accord de libre-échange nord américain. Le Canada, qui est le troisième signataire de l’accord, n’a cependant pas participé aux discussions entre les deux pays. L’indice CAC 40 a gagné 0,86% à 5 479,10 points tandis que l’EuroStoxx50 a progressé de 0,83% à 3 456,01 points.

Hier à Wall Street


Les marchés américains ont atteint de nouveaux records hier en séance. Ainsi, le Nasdaq Composite a dépassé les 8 000 points pour la première fois de son histoire et terminé en hausse de 0,91% à 8 017,90 points. Pour sa part, le S&P 500 a avancé de 0,77% à 2 896,74 points. Les indices ont été portés par l’atteinte d’un nouvel accord commercial entre les Etats-Unis et le Mexique. Le Canada pourrait suivre prochainement. Côté valeurs, Tesla a reculé après avoir renoncé à son projet de retrait de la cote. Les autres constructeurs automobile étaient bien orientés.