Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - La reprise s'annonce calme, peut-être en légère baisse

AOF - 27 décembre 2017


(AOF) - Les marchés européens sont attendus avec un biais négatif à l'ouverture, après un long week-end de quatre jours. Hier soir, la séance de reprise à Wall Street s'est clôturée en légère baisse dans un environnement dénué de toute actualité significative. Pour les trois séances qui nous séparent de la fin de l'année boursière, les investisseurs devraient rendre leurs derniers arbitrages et tenter de gagner encore quelques points pour bien terminer une année plutôt faste. Du côté des valeurs, Cybergun a fait plusieurs annonces, notamment concernant le redressement de sa filiale américaine.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une petite bougie noire quasiment sans corps au milieu de l'intervalle de consolidation 5 434 / 5 303 points. Ce doji traduit une hésitation des intervenants avant la trêve des confiseurs. Les volumes, faibles à 2,03 milliards d'euros, montrent aussi le manque d'entrain des investisseurs. Il n'y a pas de tendance marquée et pas d'opportunité.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

CYBERGUN
Cybergun prévoit d'enregistrer un Ebitda positif aux Etats-Unis à la fin de l’exercice clos au 31 mars 2018 (contre -4 millions d'euros à fin mars 2017). Cybergun a consacré le premier semestre 2017-2018 (clos fin septembre 2017) à la finalisation de son plan de restructuration de ses activités américaines et ce dernier porte d'ores et déjà ses fruits puisque l'Ebitda normatif aux Etats-Unis est très largement positif depuis le 1er octobre.

GROUPE ADP
Groupe ADP a signé un contrat en vue d'acquérir le contrôle exclusif d'Airport International Group (AIG), concessionnaire de l'aéroport international Queen Alia à Amman, en Jordanie. Ses co-actionnaires seront le fonds Meridiam, ASMA Capital Partners et Edgo. Avec cette prise de contrôle, le groupe ADP, qui est déjà actionnaire à hauteur de 9,5 % d'AIG via ADP International depuis 2007, sera en mesure de consolider les comptes de la société concessionnaire par intégration globale.

AXA
AXA a annoncé avoir conclu un accord avec Jeneration Holdings Limited concernant la cession de sa franchise « Swiss Privilege » à Hong Kong, AXA Wealth Management (HK) Limited (AWM). Le montant de la transaction pour la cession d'AWM s'élèverait à 2 200 millions de dollars de Hong Kong (ou 237 millions d'euros) et serait perçu entièrement à la finalisation de la transaction, ce qui représente un multiple d'" Embedded value " de 1,4.

CNP ASSURANCES
CNP Assurances a annoncé le 29 septembre 2017 la signature d’un protocole d’accord non-engageant avec Caixa Seguridade prévoyant les modalités d’un nouvel accord de distribution exclusif au Brésil. Il était prévu que le protocole d’accord engageant soit signé avant le 1er janvier 2018. Les discussions entre les deux partenaires n’étant pas achevées à ce jour, le groupe français envisage, sous réserve de la bonne fin de ces discussions, une conclusion de ce nouvel accord début 2018. Les accords actuels demeurent en vigueur.

Les chiffres macroéconomiques

La seule statistique du jour sera américaine. A 16h00, les investisseurs découvriront les promesses de ventes immobilières de novembre.

Après la clôture des marchés européens, à 18h00, Pôle Emploi dévoilera le nombre de demandeurs d'emplois en France en novembre.

A 08h20, l'euro est stable à 1,1849 dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont fini en léger repli au lendemain des législatives en Catalogne qui ont vu de nouveau les indépendantistes l'emporter. Les trois partis qui les représentent ont obtenu la majorité absolue au Parlement régional. L’orientation négative de Wall Street a enterré tout espoir de redressement des marchés européens. Leur recul est intervenu dans le calme alors qu’ils vont entrer dans la période connue dans le jargon sous le nom de « trêve des confiseurs ». L’indice CAC 40 a clôturé en retrait de 0,39% à 5 364,72 points et l’EuroStoxx50 a cédé 0,49% à 3 553,29 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains, qui ont rouvert les premiers hier après le week-end de Noël - les cotations ne reprendront qu'aujourd'hui sur Euronext - ont cédé quelques points dans un contexte dénué d'actualité significative. Le Dow Jones a lâché 0,03% à 24 746,21 points et le S&P 500 a baissé de 0,11% à 2 680,50 points. La semaine dernière, ils avaient gagné respectivement 0,4% et 0,3% et restent proches de leurs sommets historiques. S'il fallait souligner l'évolution d'une valeur hier, malgré l'atonie de la séance, Apple a baissé après des rumeurs de repli des perspectives de ventes de l'iPhone X.