Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - L'aversion pour le risque reste bien ancrée

AOF - 05 juillet 2018


(AOF) - Les marchés actions européens devraient débuter la séance en léger repli. Les investisseurs continuent de jouer la prudence à moins de 24 heures de la mise en place par les Etats-Unis de droits de douane de 25% sur 34 milliards de dollars de produits chinois. Pékin s'est dit prêt à riposter... Et Donald Trump aussi. Les opérateurs réagiront par ailleurs à une salve d'indicateurs économiques majeurs aux Etats-Unis. Au chapitre des valeurs, Sodexo a vu ses ventes ralentir au troisième trimestre. Toutefois, le groupe a confirmé ses objectifs annuels.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'un doji, petite bougie indiquant la consolidation et l'équilibre entre acheteurs et vendeurs. Dans des volumes très limités à 2.50 milliards d'euros, pour cause de fête nationale américaine, les indices n'ont pas beaucoup bougé. La temporisation est toujours en cours et l'indice CAC 40 se situe actuellement au milieu de son intervalle 5264 / 5388 points, sans dynamique particulière.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

FNAC DARTY
Fnac Darty poursuit sa stratégie de partenariats dans le cadre du plan Confiance+ et annonce la signature d'un accord exclusif entre BCC, sa filiale aux Pays-Bas spécialiste de l'électronique et de l'électroménager, et le distributeur en ligne néerlandais wehkamp. Aux termes de cet accord, qui prendra effet à compter de fin octobre 2018, BCC mettra à la disposition de wehkamp l'intégralité de sa gamme de produits et pilotera les achats (produits électroniques et électroménagers) des deux enseignes.

LDC
LDC a indiqué que son chiffre d’affaires consolidé du premier trimestre de l’exercice 2018-2019 (de mars à fin mai 2018) s’est élevé à 981,4 millions d'euros, en progression de 4,1%. Tous les pôles du spécialiste de la volaille ont contribué à cette croissance. A périmètre identique, le chiffre d’affaires a augmenté de 3% à 971,1 millions d'euros. Les volumes commercialisés sont en hausse de 1,3% (+0,8% à périmètre identique).

SIGNAUX GIROD
Signaux Girod a conclu un accord relatif à la cession de 100% des titres et de l'actif immobilier d'exploitation de la société SIP, sa filiale spécialisée dans les solutions de marquage, la transformation et la pose de films adhésifs. La réalisation de la cession reste conditionnée à l'obtention par le groupe d'investisseurs du financement bancaire nécessaire pour procéder à l'acquisition. Il est envisagé, sous cette réserve, que la réalisation de la cession intervienne avant la fin du mois de juillet 2018.

SODEXO
Sodexo a enregistré une croissance organique (interne) de 1,4% au troisième trimestre clos fin mai. Elle était de 1,7% sur l'ensemble du premier semestre. Comme anticipé, les Services sur site ont affiché un ralentissement à +1,1% tandis que les Services Avantages & Récompenses ont progressé à +6,9 %. Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires de Sodexo a augmenté en organique de 1,6%, à 15,528 milliards d'euros. En données publiées, il a baissé de 2,9%, notamment du fait d'un effet de change très défavorable de -6,6%.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, les commandes à l'industrie ont augmenté de 2,6% en mai sur un mois après avoir baissé de 1,6% (révisé de -2,5%) en avril. Le consensus Reuters était à +1,1%.

Les investisseurs prendront connaissance à 14h15 de l'enquête ADP sur l'emploi privé pour juin, à 14h30, des inscriptions hebdomadaires au chômage. à 15h45 de l'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) Services de juin et à 16h, de l'indice ISM Services pour juin.

Le compte-rendu du dernier comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed sera dévoilé à 20h.

Vers 8h20, l'euro cote 1,1695 dollar, en hausse de 0,27%.

Hier à Paris


Les marchés européens ont fini en légère baisse une séance dominée par l’absence des investisseurs américains, fête nationale oblige. Une neutralisation des prises de risques a été constatée sur les marchés. Ainsi, l'annonce d'un rebond légèrement plus important que prévu de la croissance du secteur privé en juin a été accueilli dans l'indifférence générale. A Paris, la nomination de Christopher Guérin au poste de directeur général de Nexans est accueillie favorablement. Le CAC 40 a gagné 0,07% à 5 320,50 points et l’EuroStoxx 50 0,17% à 3 412,03 points.

Hier à Wall Street

Wall Street était fermé en raison de la fête nationale.