Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Le rebond devrait se poursuivre mais attention aux statistiques

AOF - 29 novembre 2017


(AOF) - Les marchés européens devraient amplifier aujourd'hui leur rebond entamé hier, galvanisés par les nouveaux records enregistrés à Wall Street et la perspective d'une issue favorable sur le dossier de la réforme fiscale aux Etats-Unis. Deux incertitudes persistent toutefois: le nouveau tir nord-coréen pourrait entrainer un léger retour de l'aversion pour le risque et les statistiques sensibles annoncées aujourd'hui, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis, seront sans doute les catalyseurs ultimes des marchés, à la hausse ou à la baisse. Enfin, le marché pétrolier est à surveiller avant l'Opep.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche encadrée de courtes mèches. Les acheteurs sont revenus sur le marché, de façon régulière hier, bien que dans un volume à peine moyen de 3,08 milliards d'euros. L'indice a clôturé une fois encore sur la résistance à 5 391, mais devrait ouvrir au-dessus grâce à la hausse américaine. La reprise pourrait s'étendre un peu plus, mais le CAC 40 semble toujours monter à reculons.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AIR FRANCE-KLM
Air France-KLM et Jet Airways ont signé un important accord de coopération étendu sur le développement conjoint de leurs activités entre l'Europe et l'Inde. Cet accord renforce le partenariat construit entre les trois compagnies depuis 2014. Cette coopération a été enrichie en 2016 par un important accord de partage de codes pour les correspondances entre l'Europe et l'Amérique du Nord et entre les hubs de Jet Airways à Mumbai et Delhi en Inde via les hubs d'Air France-KLM à Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.

TOUAX
Touax a annoncé qu’il finalisera le 8 décembre 2017 la cession des actions de Touax Solutions Modulaires SAS (TSM) à WH Bidco SAS, société contrôlée indirectement par des fonds gérés par TDR Capital LLP. Un avenant au contrat de vente du 4 août 2017 portant sur les actions de TSM a été signé mardi 28 novembre 2017. Les parties sont parvenues à se mettre mutuellement d'accord sur l'avenant et la valeur d'entreprise de la transaction est de 165 millions d'euros. L'avenant prévoit de manière irrévocable la réalisation définitive de la transaction le 8 décembre 2017.

PIZZORNO ENVIRONNEMENT
Au 3ème trimestre 2017, le chiffre d'affaires de Pizzorno Environnement est ressorti à 62,3 millions d'euros, en progression de 6,1%. Le spécialiste de l'environnement a bénéficié notamment du nouveau contrat d'exploitation du centre de valorisation matières, énergétique et organique du Broc, dans les Alpes-Maritimes. Ainsi, l'activité Traitement-Valorisation affiche une croissance de 19,3% sur ce trimestre à 19,6 millions. A l'issue des neuf premiers mois de l'exercice, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 174 millions, en croissance de 5,1%.

TELEPERFORMANCE
Teleperformance, leader mondial de la gestion omnicanal de l'expérience client externalisée, a annoncé hier soir qu'il s'implante au Kosovo. Établi à Pristina, la capitale, son nouveau site compte actuellement 400 stations de travail et devrait franchir le cap des 600 d'ici la fin de l'année. Avant le Kosovo, Teleperformance avait déjà ouvert cette année trois nouveaux sites dans des pays de la zone Europe continentale, Moyen-Orient & Afrique, en Grèce, en Turquie et en Russie.

Les chiffres macroéconomiques

En France, l'Insee publiera à 08h45 les dépenses de consommation des ménages ainsi que sa deuxième estimation de la croissance du troisième trimestre.

En zone euro, les investisseurs découvriront à 11h00 les indices du climat des affaires et du sentiment économique de novembre.

En Allemagne, Destatis dévoilera à 14h00 sa première estimation de l'inflation de novembre.

Aux Etats-Unis, les statistiques du jours concernent la deuxième estimation de la croissance du troisième trimestre à 14h30 et les promesses de ventes immobilières d'octobre à 16h00.

Enfin, la Fed publiera son Livre beige à 20h00.

A 08h10, l'euro cote 1,1866 dollar, en hausse de 0,15%.

Hier à Paris

Les marchés européens sont repartis de l'avant aujourd'hui, effaçant en partie les pertes contractées hier. En l'absence de statistiques majeures, les investisseurs ont continué à se positionner sur des actifs risqués qui profitent à plein du contexte macro toujours porteur : l'OCDE l'a d'ailleurs confirmé en relevant de 3,5% à 3,6% sa prévision de croissance pour 2017. D'autre part, les marchés actions ont bénéficié de l'affaiblissement de l'euro, à 1,1869 dollar, après l'audition de Jerome Powell. Le CAC 40 a gagné 0,57% à 5 390,48 pts et l'EuroStoxx 50 s'est adjugé 0,55% à 3 583,49 points.

Hier à Wall Street

Les principaux indices américains ont nettement progressé hier, clôturant à de nouveaux records : le Dow Jones a gagné 1,09% à 23 836,71 pts, le S&P 500 0,98% à 2 627,04 pts et le Nasdaq 0,49% à 6 912,36 pts. Au moins trois raisons justifient ce regain d'engouement pour les actions : d'abord, la réforme fiscale a été votée par la Commission des finances du Sénat américain, ouvrant la voie à un vote en plénière jeudi ou vendredi. Ensuite, le futur patron de la Fed Jerome Powell a confirmé qu'il suivrait la voie tracée par Yellen. Enfin, la confiance du consommateur a surpris favorablement.