Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Le vert devrait encore dominer à l'ouverture des marchés

AOF - 04 juin 2018


(AOF) - Les marchés européens devraient continuer sur leur lancée haussière de vendredi dernier. L'annonce que le sommet Trump-Kim sur la dénucléarisation se tiendra bel et bien le 12 juin à Singapour contribue à son tour à alimenter le goût pour le risque. Elle intervient après une baisse de tension dans le dossier italien en fin de semaine dernière et après de solides statistiques américaines vendredi. Les opérateurs de marché attendent désormais l'indice Sentix du moral des investisseurs européens pour confirmer ou infirmer leur retour en force sur les actions. Côté valeurs, SG a réglé ses litiges.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche avec une mèche haute sur la borne basse du gap baissier d'il y a 4 séances. Dans des volumes plutôt élevés à 4.36 milliards d'euros, l'indice français a donc réalisé un pull back sur cet élément important : son comblement allègerait un peu la pression baissière et conforterait 5388 points comme support. La très bonne tenue des marchés américains, et notamment technologiques, milite en ce sens.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

SOCIETE GENERALE
Société Générale annonce à l'instant avoir trouvé des accords de principe avec le U.S. Department of Justice (DOJ) et la U.S. Commodity Futures Trading Commission (CFTC) mettant fin à leurs enquêtes relatives au dossier IBOR, et avec le DOJ et le Parquet National Financier français (PNF) mettant fin à leurs enquêtes relatives au dossier libyen. Les accords avec le PNF et le DOJ nécessitent une approbation judiciaire et ont été soumis aux juridictions française et américaine pour des audiences devant se tenir les 4 et 5 juin, respectivement.

DRONE VOLT
Drone Volt a signé un contrat de financement sous forme d'obligations convertibles en actions assorties de bons de souscription d'actions (OCABSA) pour un montant total maximal de 8 millions d'euros. Cette ligne de financement flexible, qui pourra être utilisée à tout moment, à la demande du groupe par tranche de 800 000 euros, permettra de renforcer la crédibilité financière de la société face à de grands donneurs d'ordres dans un contexte de négociations avancées et de signatures de contrats significatifs.

INTERPARFUMS
Interparfums va procéder, pour la 19ème année consécutive, à une nouvelle attribution gratuite d'actions au profit de ses actionnaires. Le conseil d'administration du 7 mai 2018 a décidé d'augmenter le capital social par incorporation des réserves en réalisant une émission de 3 905 966 actions nouvelles, qui seront attribuées gratuitement aux actionnaires à raison d'une action nouvelle pour dix actions détenues. Tout actionnaire ayant acheté des actions au plus tard le 11 juin 2018 bénéficiera de cette attribution.

BUDGET TELECOM
Budget Telecom a signé un accord avec le fonds d'investissement European Select Growth Opportunities Fund portant sur les BSA initialement attachés aux tranches d'Ornane (Obligations Remboursables en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes) émises par la société. Pour rappel, cette opération s'inscrit dans le cadre du contrat d'émission d'Ornane signé entre Budget Telecom et European Select Growth Opportunities Fund le 3 mars 2017 telle qu'adoptée par l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 11 mai 2017.

Les chiffres macroéconomiques

A 10h30, l'institut Sentix publiera son indice du moral des investisseurs de la zone euro pour juin. Il sera suivi, à 11h, par l’indice des prix à la production en avril en zone euro.

Aux Etats-Unis, les commandes à l'industrie d'avril seront dévoilées à 16h00.

A 08h20, l'euro cote 1,1686 dollar, en hausse de 0,2%.

Hier à Paris

Les marchés européens ont clôturé ce vendredi sur un fort rebond, alors que l’Italie sortait finalement de l’impasse politique dans laquelle elle se trouvait. La nouvelle a été saluée comme il se doit, notamment par les valeurs bancaires. L’ensemble de ces éléments a relégué au second plan le bras de fer commercial se jouant entre les Etats-Unis et le reste du monde sur l’acier et l’aluminium. Tout comme la situation politique en Espagne, où le Parlement a renversé le Premier ministre Mariano Rajoy. Ainsi, le CAC 40 a progressé de 1,24% à 5 465,5 pts et l’Eurostoxx 50 de +1,35% à 3 461,5 pts.

Hier à Wall Street

Wall Street a bien mieux terminé la semaine qu’elle ne l’avait commencé. En plus de profiter de la détente dans le dossier italien - le gouvernement a prêté serment vendredi - la Bourse américaine a bien réagi à de très solides statistiques. Le taux de chômage a reculé et les créations d’emplois ont été plus nombreuses que prévu, le tout combiné à un indice ISM Manufacturier supérieur aux attentes. De quoi faire oublier la guerre commerciale entamée quelques heures plus tôt avec l’entrée en vigueur de droits de douane aux Etats-Unis. Le Dow Jones a gagné 0,90% à 24 635,21 pts et le S&P 1,08%.