Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Léger repli attendu, les PMI et Jackson Hole en vedette

AOF - 23 août 2018


(AOF) - Les marchés européens devraient ouvrir proches de l’équilibre, mais avec un biais négatif. Les nouveaux droits de douanes annoncés par la Chine et les Etats-Unis ont un impact limité sur les futures. Cette séance sera marquée par la publication de la première estimation des indices des directeurs d'achats (PMI) Composite d'août en Europe et aux Etats-Unis, qui mesurent l’activité du secteur privé. Elle sera aussi marquée par l’ouverture du symposium des banquiers centraux de Jackson Hole qui se déroulera jusqu'à samedi.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie dotée d'un corps blanc, et d'une petite ombre haute. Les haussiers ont réussi à maintenir la pression pendant la journée, bien que la progression ait été minime, et ce en dépit d'une série de nouvelles politiques très fragilisantes pour le président Trump. Les volumes sont corrects pour un mois d'août à 3 milliards d'euros. L'indice est maintenant proche de la première résistance à 5448 points et devrait corriger la reprise récente.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


AWOX
AwoX a annoncé le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires d’un montant initial de 3,8 millions d'euros, pouvant être porté à 4,4 millions d'euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension. Cette opération s'effectue à travers l'émission de 2 349 668 actions nouvelles, susceptible d'être portée à 2 702 118 actions nouvelles du spécialiste des technologies et des objets connectés dédiés à la maison intelligente, en cas d'exercice intégral de la clause d'extension.

OSE IMMUNOTHERAPEUTICS
OSE Immunotherapeutics a annoncé la publication de nouveaux résultats d’efficacité issus d’une étude préclinique évaluant FR104, un antagoniste de CD28, un récepteur qui contrôle les lymphocytes T effecteurs. Il s'agit d'un anticorps monovalent " pégylé " qui permet d’inhiber le récepteur CD28 de façon sélective pour des applications cliniques prévues dans des pathologies auto-immunes et dans la transplantation.

CBO TERRITORIA
Suite aux bonnes performances des immeubles de rendement en service de la Foncière au premier semestre 2018 et à l’acquisition fin juin de deux actifs commerciaux en service (Galerie marchande à Saint-Paul et supermarché à Saint-Gilles), CBo Territoria a relevé pour 2018 son objectif de croissance des revenus locatifs à 20 millions d'euros, soit + 6,3% contre + 1,1% initialement annoncé. Sur les six premiers mois de 2018, les revenus du groupe ont augmenté de 25,9% à 40,1 millions d'euros.

NEOLIFE
Neolife a annoncé la mise en oeuvre d'un plan d'attribution gratuite de Bons de Souscription d'Actions (BSA) au profit de l'ensemble de ses actionnaires, d'un BSA par action détenue. Les titulaires des BSA pourront les exercer et ainsi obtenir des actions de Neolife à compter de l'émission des BSA et jusqu'au 31 juillet 2019. La parité d'exercice établit que 2 BSA donnent le droit de souscrire 1 action nouvelle à 0,20 euro. Un maximum de 28.783.304 BSA pourra être émis.

Les chiffres macroéconomiques

A 08h45 en France

Indice du climat des affaires en août.

Commercialisation de logements neufs au deuxième trimestre.

A 09h00 en France

Indice flash des directeurs d'achats (PMI) Composite d'août.

A 09h30 en Allemagne

Indice flash des directeurs d'achats (PMI) Composite d'août.

A 10h00 en zone euro

Indice flash des directeurs d'achats (PMI) Composite d'août.

A 13h30 en zone euro

" Minutes " du dernier comité de politique monétaire de la BCE.

A 14h30 aux Etats-Unis

Inscriptions hebdomadaires au chômage.

A 15h45 aux Etats-Unis

Indice flash des directeurs d'achats (PMI) Composite d'août.

A 16h00 aux Etats-Unis

Ventes de logements neufs en juillet.

A 16h00 en zone euro

Première estimation de l'indice de confiance du consommateur pour août.


Ce matin, l'euro perd 0,25% à 1,1567 dollar.

Hier à Paris


Les marchés européens ont achevé ce mercredi proches de l’équilibre, mais dans le vert. Ainsi, le CAC 40 a progressé de 0,22% à 5 420,61 points et l’EuroStoxx 50 de 0,25% à 3 420,20 points. La séance fut largement placée sous le signe de l’attente, où l’agenda statistique était vierge et alors que devait reprendre les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Les investisseurs s’interrogent également sur la politique monétaire, puisque les « minutes » de la Fed seront dévoilées à 20h. Le secteur automobile a souffert après le nouvel avertissement lancé par Continental.

Hier à Wall Street


Les marchés américains ont fini mercredi en léger repli au lendemain du nouveau record inscrit en séance par le S&P 500. Ce dernier a cédé 0,04% mercredi. La publication des "minutes" du dernier comité de politique monétaire de la Fed en seconde partie de séance n’a pas entrainé de changement de tendance. La bonne performance des secteurs de la distribution (Lowe’s et Target) et de l’énergie grâce à la hausse du pétrole ont permis de limiter la baisse des indices. Le Dow Jones a reculé de 0,34% à 25 733,60 points et le Nasdaq Composite a progressé de 0,38% à 7 889,10 points.