Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Légère baisse en perspective

AOF - 04 juillet 2018


(AOF) - Les principales Bourses européennes sont attendues en léger repli à l'ouverture dans le sillage de la clôture de Wall Street. La prudence devrait l'emporter en raison de la fermeture des marchés américains pour cause de fête nationale. Par ailleurs, les investisseurs restent inquiets pour l'évolution du cycle mondial en raison de la tournure menaçante prise par la "guerre commerciale" lancée par les Etats-Unis au reste du monde. Dans ce cadre, les opérateurs suivront avec intérêt la publication des indices d'activité (le composite et les services) des directeurs d'achat en Europe ce matin.

L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une seconde bougie blanche ayant permis le comblement du gap baissier. Avec des volumes à 3.4 milliards d'euros, la séance a eu un impact limité : il n'y a toujours pas de tendance ni de figure forte. Si on ajoute à cela la fermeture des marchés américains pour cause de fête nationale, la consolidation initiée depuis 6 jours ouvrés devrait se poursuivre encore quelques séances.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

SAFE ORTHOPAEDICS
Safe Orthopaedics annonce une levée de 6,95 millions d'euros lors de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription. L'opération se traduit par la création de 17 368 345 actions nouvelles au prix unitaire de 0,40 euro, correspondant à 83% du nombre de titres initialement offerts. L’ensemble des souscriptions, à titre irréductible et réductible, ont été servies. Le capital de la société post-augmentation de capital s’élèvera à 4 126 802,2 euros, divisé en 41 268 022 actions de 0,10 euro de valeur nominale chacune.

MERSEN
Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, annonce l'acquisition des actifs de la société Louisville Graphite (LGI), une société de services intégrés spécialisée dans la conception, la fabrication, la remise en état et la réparation d'échangeurs de chaleur en graphite et autres équipements en graphite. Cette opération renforce la position de Mersen sur le marché de la rechange et la réparation en Amérique du Nord, lui permettant ainsi d'atténuer les effets cycliques du marché de la chimie sur son activité.

LAFARGEHOLCIM
LafargeHolcim a acquis Tarrant Concrete, l'un des principaux fournisseurs de béton prêt-à-l'emploi dans la région de Dallas/Fort Worth, au Texas. Cette opération renforcera les activités de LafargeHolcim sur l'un des marchés les plus importants et les plus attractifs du béton prêt-à-l'emploi et des granulats aux Etats-Unis.

CLARANOVA
Claranova a annoncé la levée de l’ensemble des conditions suspensives et la signature le 1er juillet 2018 de l’accord définitif pour la prise de contrôle par Avanquest du groupe canadien détenant les activités Upclick, Lulu Software et Adaware.

Les chiffres macroéconomiques

Wall Street reste fermé pour l'Independance Day.

La publication des indices définitifs des directeurs d'achat (PMI) Composite de juin débutera à 9h50.

Vers 8h25, l'euro cote 1,1677 dollar, en hausse de 0,16%.

Hier à Paris

Les marchés européens sont parvenus à rebondir ce mardi, rassurés par l’apaisement des tensions politiques en Allemagne et le soutien des autorités chinoises au yuan. Ainsi, Angela Merkel a finalement trouvé un accord avec ses partenaires bavarois du CSU sur l'immigration. Autre élément de satisfaction : le yuan s’est retourné à la hausse en cours de journée, soutenu par une nouvelle intervention chinoise sur le marché des changes. Cependant, la guerre commerciale subsiste en arrière-plan. Au final, le CAC 40 a progressé de 0,76% à 5 316,77 points et l’Eurostoxx50 de 0,96% à 3 404,44 points.

Hier à Wall Street


Les marchés américains ont finalement clôturé en baisse une séance écourtée à la veille de la fête nationale. Le secteur technologique a été l'un des points faibles du marché alors que l’enquête sur Facebook dans l’affaire Cambridge Analytica s’élargit. Dans le sillage de Facebook, Apple a cédé 1,7%. L’indice Dow Jones a donc cédé 0,54% à 24 174,82 points tandis que le Nasdaq Composite a abandonné 0,86% à 7,502,67 points. Wall Street sera fermé mercredi 4 juillet.