Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Les marchés européens pourraient manquer de souffle

AOF - 08 août 2018


(AOF) - Les investisseurs pourraient faire une pause dans leurs achats d'actions aujourd'hui après un début de semaine dynamique. Si Wall Street reste soutenu par les bons résultats d'entreprises, et offre une force de traction aux indices européens, ces derniers peinent à se détacher de la performance de la Bourse américaine et à identifier leurs propres catalyseurs. La séance d'aujourd'hui s'annonce particulièrement calme si l'on en croit des agendas macroéconomique et des entreprises quasiment vide. De plus, les Etats-Unis ont annoncé de nouveaux tarifs douaniers contre la Chine pour le 23 août.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une grande bougie blanche avec une clôture proche des plus hauts de la séance, dans des volumes à 3 milliards d'euros, en hausse mais estivaux. Les cours ont bien rebondi sur le support à 5 459 points, ancienne résistance, pour aller marquer de nouveaux plus hauts. La tendance est donc toujours haussière en direction de 5 560 points pour les jours à venir.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AIR FRANCE-KLM
Air France-KLM a enregistré une croissance de 1,9% de son trafic (Air France, KLM, Hop!, Transavia) en juillet. La compagnie a transporté 9,8 millions de passagers, en progression de 1,7%. Concernant la seule activité passagers chez Air France, KLM et Hop!, le trafic a augmenté de 1,5% et 8,1 millions de passagers ont été transportés. Cet indicateur a augmenté de 1,5%.

GOUR MEDICAL
Gour Medical souhaite apporter des précisions d'informations en complément du communiqué de presse du 18 Juillet 2018 sur son activité du premier semestre 2018. Cette communication intervient alors que la société spécialisée dans les solutions vétérinaires pour les animaux de compagnie senior a pu observer d'importantes variations sur le cours de bourse au cours des dernières semaines. Au vu des projets et de la situation actuelle de la société, ces variations ne lui semblent pas justifiées.

NATIXIS
Natixis a nommé Jean-Philippe Adam Senior Country Manager Espagne et Portugal de la Banque de Grande Clientèle. Il a pris ses nouvelles fonctions le 24 juillet 2018 tout en conservant ses missions actuelles de responsable de la plateforme Amérique Latine de la Banque de Grande Clientèle (BGC) et de la coordination des opérations de la BGC au Canada.

PROLOGUE
Au cours du deuxième trimestre 2018, Prologue a vu sa croissance organique s'accélérer, avec une progression de ses ventes de 9,6%,à 20,65 millions d'euros. Sur le premier semestre, la croissance interne a atteint 7,3% pour un niveau total de facturation de 39,8 millions d'euros. La société technologique spécialisée dans les logiciels, les services informatiques et la formation disposait au 30 juin 2018 d'une trésorerie significative de 8,8 millions d'euros. Positionné sur des marchés porteurs, Prologue anticipe au cours des prochains trimestres une nouvelle progression de ses ventes. 

Les chiffres macroéconomiques

La Banque de France dévoilera à 08h30 sa première estimation de la croissance française du troisième trimestre.

A 08h20, l'euro s'apprécie de 0,15% à 1,1616 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont fini en hausse dans le sillage de Wall Street. Soutenus par des résultats d’entreprises meilleurs que prévu, les indices S&P 500 et Nasdaq Composite se rapprochent de leurs plus hauts annuels. La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a finalement peu d’impact sur les marchés. A Paris, Atos a été victime de la dégradation d’opinion Credit Suisse, qui s’interroge sur ses pratiques comptables. Le CAC 40 a progressé de 0,81% à 5 521,31 points, au plus haut depuis le 14 juin. L’EuroStoxx 50 a gagné 0,6% à 3 504,57 points.

Hier à Wall Street

Un vent d’optimisme continue à souffler sur Wall Street, alimenté par les performances solides des entreprises américaines au deuxième trimestre. Hier, c’est le spécialiste des fournitures de bureau Office Depot qui a bondi de plus de 13% suite à ses résultats. La saison des publications continue donc tambour battant outre-Atlantique. Elle vient presque faire oublier aux investisseurs que les Etats-Unis et la Chine sont engagés dans une guerre commerciale dans laquelle ils se rendent coup pour coup. Le Dow Jones a gagné 0,50% à 25 628,91 points et le S&P 0,28% à 2 858,45 points.