Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Ouverture prudente en perspective

AOF - 06 novembre 2017


(AOF) - Les principaux marchés actions européens sont attendus en léger repli à l'ouverture. Les investisseurs seront attentifs à la publication des enquêtes menées auprès des directeurs d'achats concernant l'activité dans les pays de la zone euro. Les actualités en provenance des entreprises sont rares. Dans ce cadre, les valeurs liées au pétrole sont à surveiller alors que les cours du pétrole fluctuent proches de leurs plus hauts niveaux depuis deux ans. Sur le marché des changes, l'euro se replie légèrement après avoir franchi en baisse ce matin le seuil de 1,16 dollar.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche à petit corps et avec une mèche basse, dans des volumes plutôt élevés à 3.50 milliards d'euros. Ce second doji vient marquer une hésitation et permet de définir une zone de support à 5486.24 points, avec le creux de jeudi dernier. Tant que les cours se maintiendront au-dessus de ce niveau, la dynamique reste haussière.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


DELFINGEN
Delfingen a enregistré une croissance de 17,2% de ses ventes à fin septembre, à 155,6 millions d'euros. En organique, elles ont progressé de 4,1%, a précisé l'équipementier automobile. Sur son principal segment, l'Automobile, Delfingen a enregistré une croissance de 2,9% (+3,2% en organique) à 121 millions d'euros de chiffre d'affaires sur neuf mois, alors que la production automobile mondiale a progressé de 2,6 %. Sur le segment Marchés de spécialités, Delfingen a vu son chiffre d'affaires bondir de 128,1% (+11,1% en organique) à 34,6 millions d'euros.

PRODWAYS
Prodways Group, filiale de Groupe Gorgé spécialiste de l'impression 3D industrielle, a finalisé l'acquisition d'AvenAo, intégrateur de logiciels de conception 3D. En 2016, AvenAo et ses filiales comptaient 75 salariés et étaient profitables. AvenAo sera intégrée au sein de la division Systems et devrait contribuer au chiffre d’affaires de Prodways Group à hauteur d’au moins 10 millions d’euros en 2018. Avec cette opération, Prodways Group franchit une étape majeure de son développement.

NATUREX
Naturex a nommé Sarah Martin au poste de directrice scientifique. Sarah Martin rejoint ainsi le comité de direction de Naturex après une carrière riche de nombreuses expériences dans l'industrie de la nutrition et de l'agroalimentaire, au niveau international. Sarah Martin sera basée au siège social de Naturex, à Avignon et prendra la responsabilité des programmes scientifiques de l'ensemble du groupe. Au fil de sa carrière, Sarah Martin a occupé plusieurs postes de direction au sein des groupes DuPont Nutrition Biosciences, The Dow Chemical Company et Solae.

TOTAL
Total et Erg ont signé un accord avec la société italienne API en vue de lui céder les actifs de distribution de carburants et de raffinage détenus par leur coentreprise TotalErg (Erg 51 %, Total 49 %). Après les cessions des business de GPL et de commerce général réalisées au cours des derniers mois, cette troisième transaction finalise la cession de l'ensemble des actifs de TotalErg, pour un montant global d'environ 750 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, en septembre, les commandes à l'industrie ont augmenté de 1% sur un mois après avoir bondi de 4,1% le mois précédent (révisé de +3,6%). Le consensus Reuters était de -1,5%.

Les investisseurs prendront connaissance à partir de 09h50 des indices définitifs des directeurs d'achat (PMI) Composite (manufacturier + services) d'IHS-Markit pour octobre des principaux pays de la zone euro.

L'indice Sentix de la confiance des investisseurs de novembre en zone euro est attendu à 10h. Les prix à la production en septembre en zone euro seront dévoilés à 11h.

Vers 8h25, l'euro cote 1,1600 dollar, en repli de 0,06%.

Vendredi à Paris


Les marchés actions européens ont terminé proches de l'équilibre après un rapport sur l'emploi américain d'octobre contrasté. Le CAC 40 a gagné 0,14% à 5 517,97 points. Sur la semaine, la Bourse de Paris affiche un gain de 0,43%. L'Euro Stoxx 50 a gagné, lui de 0,03% à 3 690 points aujourd'hui pour enregistrer un gain hebdomadaire de 1,03%. La tendance est légèrement plus favorable à Wall Street où le Dow Jones gagne 0,07% à 23 531 points à l'approche de la mi-séance (+0,43% sur la semaine).

Vendredi à Wall Street


Les marchés américains ont terminé la semaine dans le vert malgré les messages contradictoires délivrés par les statistiques du jour. L'indice ISM Services a certes progressé de manière inattendue en octobre mais le rapport sur l'emploi n'a pas été particulièrement brillant. Il contient notamment la première baisse des salaires aux Etats-Unis depuis décembre 2014, ce qui paradoxalement est une bonne nouvelle si l'on songe aux conséquences en termes de politique monétaire. Côté valeurs, Apple a soutenu la tendance. Le Dow Jones a gagné 0,10% à 23 539,19 pts et le S&P 0,31% à 2 587,84 pts.