Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Repli en vue dans le sillage du Nasdaq

AOF - 30 novembre 2017


(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en baisse à l'ouverture ce jeudi dans le sillage du net repli enregistré par le Nasdaq hier soir. Cette contreperformance pourrait laisser augurer le début d'un mouvement de consolidation du compartiment des valeurs technologiques en fin d'année. Les opérateurs suivront également de près les conclusions de la réunion de l'Opep au cours de laquelle l'accord sur l'encadrement des cours du pétrole actuellement en vigueur devrait être prolongé pour soutenir les cours. A Paris, Altran a annoncé une acquisition de 1,73 milliard de dollars aux Etats-Unis.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire avec une nouvelle mèche haute importante. Les cours ont défini une résistance à 5434 points, renforcée par 62% de retracement et par la borne haute d'un canal ascendant. Dans des volumes en progression à 3.78 milliards d'euros, c'est surtout la baisse du NASDAQ qui a impacté le marché français. Attention à une clôture sous 5360 points, qui dégraderait nettement la dynamique.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


ALTRAN
Altran a conclu aujourd'hui, via sa filiale américaine Altran US, un accord définitif pour l'acquisition d'Aricent, un leader global des services de design et d'ingénierie dans le domaine du digital. L'acquisition est réalisée auprès d'un groupe d'investisseurs mené par KKR pour une valeur d'entreprise totale de 1,73 milliard d'euros soit 2 milliards de dollars, intégralement payable en espèces. Sur la base des 12 derniers mois au 30 juin 2017, cette valeur d'acquisition correspond à 10,6x l'EBITDA avant synergies, et 8x l'EBITDA effet plein des synergies inclus.

DRONE VOLT
Drone Volt a annoncé le succès de son augmentation de capital de 3,67 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription ("DPS ) des actionnaires. Cette augmentation de capital va doter le constructeur français de drones civils professionnels de ressources supplémentaires pour accélérer l'amélioration de sa technologie, en investissant sur l'accroissement des équipes techniques et de leurs compétences. Des opérations d'acquisitions ciblées pourraient par ailleurs être menées de façon opportuniste.

SANOFI
Sanofi a actualisé l'information concernant son vaccin contre la dengue. Les résultats d'une nouvelle étude de suivi à long terme de Dengvaxia font ressortir des écarts de performance basés sur des antécédents d'infection par la dengue. L'entreprise va demander aux agences réglementaires de mettre à jour la notice du produit pour refléter cette nouvelle information. En tenant compte de cette information et des ventes futures attendues, Sanofi comptabilisera dans ses résultats du quatrième trimestre une charge exceptionnelle.

SOITEC
Soitec a enregistré au premier semestre, clos fin septembre, un résultat net de 23,2 millions d’euros contre 3,1 millions d’euros au 1er semestre 2016-2017 et 8,4 millions d’euros pour l’ensemble de l’exercice 2016-2017. Dans le même temps, le résultat opérationnel courant a bondi de 139% à 22,5 millions d’euros. La marge d’Ebitda de l’Electronique a représenté 24,4% du chiffre d’affaires contre seulement 16,5%, un an auparavant. Le spécialiste de la conception et de la production de matériaux semi-conducteurs a bénéficié d’une forte progression de son activité.

Les chiffres macroéconomiques

La réunion ministérielle de l'Opep se déroule aujourd'hui à Vienne.

En France, l’indice provisoire de l'inflation en novembre est attendu à 8h45.

En Allemagne, le chômage de novembre est dévoilé à 10h.

En zone euro, les investisseurs prendront connaissance à 11h de l’estimation flash de l'inflation de novembre et du taux de chômage d'octobre.

Aux Etats-Unis, les revenus et dépenses des ménages d'octobre et les inscriptions hebdomadaires au chômage sont attendus à 14h30. L'indice des directeurs d'achat (PMI) de la région de Chicago pour novembre sera dévoilé, lui, à 15h45.

Vers 8h25, l'euro cote 1,1872 dollar, en hausse de 0,17%.

Hier à Paris


En nette hausse l'essentiel de la séance, les marchés actions européens ont réduit leurs gains dans le sillage de la baisse marquée du Nasdaq. Le CAC 40, qui gagnait près de 1% vers 16h, a finalement clôturé sur une progression de 0,14% à 5 398,05 points. STMicroelectronics a chuté de plus de 7%, Capgemini de 3,85% et Atos de 2,68%. L'EuroStoxx 50 a progressé de 0,16% à 3 589,40 points. A Wall Street donc, le Nasdaq chute de 1,30%, pénalisé par des prises de bénéfices après avoir atteint un nouveau record hier.

Hier à Wall Street


Wall Street a terminé la séance d'hier comme il l'avait commencée : en ordre dispersé. Si le Dow Jones a gagné 0,44% à 23 940,68 points, battant à nouveau son record, le S&P 500 a cédé 0,04% et, surtout, le Nasdaq a chuté de 1,27% à 6,824,39 points. Hormis des prises de bénéfices, certes importantes, aucune raison spécifique au secteur technologique ne vient justifier ces dégagements. Pour le reste, les nouvelles macro ont été plutôt bonnes puisque la croissance américaine a été révisée à la hausse, confortant le scénario d'une troisième hausse des taux de la Fed le mois prochain.