Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Vers une ouverture indécise

AOF - 13 avril 2018


(AOF) - Les marchés européens devraient évoluer proches de leurs niveaux d’équilibre à l’ouverture pour cette dernière séance de la semaine. Les investisseurs temporisent alors que la saison des résultats Outre-Atlantique débutera pour de bon avec des poids lourds de la cote à l’image de JPMorgan, Citigroup ou encore Wells Fargo. L’évolution des dossiers géopolitiques (Syrie) et commerciaux (Chine) seront également scrutés avec attention. De nouvelles déclarations intempestives de Donal Trump pourraient raviver les crispations. A Paris, les publications de L’Oréal et Pierre&Vacances seront arbitrées.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche de taille modérée mais dont la clôture est au plus haut de la séance. Ce qui est plutôt positif. Les volumes sont corrects avec 3.357 milliards d'euros. Les prix sont maintenant au contact de la résistance horizontale située à 5311 points et de la moyenne mobile 100 jours. Le dépassement de cette zone permettrait de valider la poursuite du mouvement en direction de 5364 points. Les prochaines heures vont être déterminantes à cet effet.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


IDI

L’IDI, groupe côté spécialiste du capital-investissement, a réalisé la cession d’Idinvest Partners à Eurazeo pour 325 millions d’euros. Un accord ferme sous conditions suspensives avait été signé le 5 février 2018 ; l’ensemble desdites conditions ayant été levées, la réalisation définitive de la cession est effective ce jour.

L'OREAL

L'Oréal a réalisé au premier trimestre 2018 un chiffre d'affaires de 6,78 milliards d'euros, en baisse de 1% à données publiées et en hausse de 6,8% en comparable par rapport au premier trimestre 2017. Dans le détail, l'activité du groupe se répartie entre ses branches Produits Grand Public (3,07 milliards d'euros, -4,9% à données publiées), L'Oréal Luxe (2,25 milliards, +4,4%), Produits Professionnels (797,3 millions d'euros, -7,1%), et Cosmétique Active (658,4 millions, +9,1%).

SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain a acquis les activités pharmaceutiques de Micro Hydraulics, un fournisseur et fabricant irlandais de composants et de systèmes à usage unique en plastique de haute performance pour le traitement des fluides. Ces produits sont destinés aux applications pour lesquelles un haut niveau de pureté est requis dans les industries pharmaceutique et biopharmaceutique.


VIRBAC
Le chiffre d'affaires de Virbac au premier trimestre 2018 s'est élevé à 193,5 millions d’euros, en retrait de 3,1% par rapport à la même période en 2017, fortement impacté par les changes. À parités constantes, la croissance ressort à +3,3% essentiellement liée à une activité soutenue sur le début de l'année dans toutes les régions à l'exception des États-Unis et dans une moindre mesure au Chili.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, l'inflation IPCH (en données harmonisées, qui permet la comparaison avec les autres pays européens) a été confirmée à 1,5% en mars sur un an. Sur un mois, Destatis a également confirmé sa précédente estimation de +0,4%. En données non harmonisées, l'inflation allemande ressort à 1,6% en rythme annuel.

En France, les créations d'entreprises en mars seront dévoilées à 8h45.

En Zone euro, la balance commerciale de février sera publiée à 11h.

Aux Etats-Unis
, les investisseurs prendront connaissance de la première estimation de la confiance du consommateur pour avril de l'Université du Michigan (16h).

A 08h30, l'euro est stable à 1,2326 dollar.

Hier à Paris


Les marchés européens continuent à se chercher une direction, optant aujourd'hui pour la hausse après avoir baissé hier. Les investisseurs ont apprécié l'absence de nouvelles déclarations belliqueuses en provenance de Washington, Pékin ou Moscou que ce soit dans le dossier syrien ou des relations commerciales. De plus, la BCE a affiché sa prudence face à l'impact que l'euro fort pourrait avoir sur l'inflation. Le CAC 40 a gagné 0,59% à 5 309,22 points, quasiment à l'équilibre depuis le début de l'année (-0,06%). Pour sa part, l'EuroStoxx 50 s'est apprécié de 0,71% à 3 443,97 points.

Hier à Wall Street


Les investisseurs américains étaient dans un bon jour hier après être restés à l'écart des actifs risqués la veille. Le Dow Jones a ainsi rebondi de 1,21% à 24 483,05 points et le S&P 500 s'est apprécié de 0,83% à 2 663,99 points. Wall Street a bénéficié d'une atténuation des risques géopolitiques alors qu'aucune nouvelle déclaration belliqueuse n'a été faite ni par Washington, ni par Moscou, ni par Pékin pour le dossier commercial. De plus, la saison des résultats du premier trimestre qui commence outre-Atlantique a plutôt réservé de bonnes surprises avec BlackRock et Delta Airlines.