Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Vers une ouverture prudente

AOF - 20 août 2018


(AOF) - Les marchés européens devraient ouvrir sur une note prudente ce lundi, proches de leur équilibre. Les investisseurs attendent des avancées dans la résolution du différend commercial opposant Chine et Etats-Unis. Ils resteront également attentifs à l’évolution de la situation en Turquie. Si la livre turque s’est stabilisée, les tensions restent manifestes. Sur le front des valeurs, l’actualité s’annonce peu chargée, tout comme sur le front des indicateurs macroéconomiques.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie ayant un petit corps noir en haut d'une ombre longue. Ceci témoigne d'une tentative de reprise en main des haussiers, mais encore faible. Les volumes ont chuté à 2.7 milliards d'euros. La pause peut se poursuivre encore quelques jours, mais la résistance à 5448 points est une barrière qui semble dure à franchir pour la fin du mois.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AIR FRANCE-KLM

Air France-KLM s'est enfin trouvé un patron vendredi, mais le titre n'en a guère profité, accusant un recul de 3,09%. Sans surprise, il s'agit de Benjamin Smith (46 ans), l'actuel numéro deux d'Air Canada. Le dirigeant canadien prendra ses fonctions de directeur général du groupe le 30 septembre prochain au plus tard. Dans l'intervalle, la gouvernance de transition mise en place le 15 mai dernier reste en place : Anne-Marie Couderc, présidente non exécutive du conseil d'Air France-KLM et d'Air France, et le comité de direction collégiale du groupe continuent d'exercer leurs responsabilités.



DONTNOD/FOCUS HOME

Fox21 a annoncé vendredi l'acquisition des droits d'adaptation du jeu vidéo à succès Vampyr, développé et coproduit par Dontnod Entertainment et édité par Focus Home Interactive, pour la production d'une série télévisée par Wonderland Sound & Vision et DJ2 Entertainment. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le titre Dontnod en a profité en bondissant de 8,70% sur la place de Paris.


MAINSTAY MEDICAL
Mainstay Medical International, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, annonce aujourd’hui la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.


STMICROELECTRONICS
STMicroelectronics sera à surveiller ce lundi. En effet, le groupe a accusé la plus forte baisse du CAC 40 (-2,51%) vendredi, tandis qu'Infineon et Dialog Semiconductors ont également perdu du terrain. En effet, les prévisions décevantes du fabricant américain de semi-conducteurs Applied Materials ont fait des dégâts en Europe. Jeudi soir, Applied Materials a annoncé prévoir pour son quatrième trimestre (août à octobre) des ventes comprises entre 3,85 et 4,15 milliards de dollars.

Les chiffres macroéconomiques


Aucun indicateur n'est attendu aujourd'hui.

Vers 8h30, l'euro cède 0,29% à 1,1415 dollar.


Vendredi à Paris


Les marchés européens ont clôturé ce vendredi sur une note déprimée, dans un contexte toujours marqué par des inquiétudes concernant la Turquie et le commerce international. Ainsi, un nouvel échange d'amabilités a eu lieu entre Ankara et Washington, faisant redouter aux investisseurs une escalade des tensions. Le sort du pasteur américain Andrew Brunson, retenu en Turquie, est toujours au coeur des débats. De ce fait, les statistiques du jour n’ont guère pesé. Au son de la cloche, le CAC 40 a cédé 0,08% à 5 344,93 points et l’EuroStoxx50 a reculé de 0,18% à 3 371,41 points.

Vendredi à Wall Street


Les marchés américains ont finalement clôturé en légère progression, en dépit d'un secteur technologique marqué par un accès de faiblesse, alors que des espoirs s'élèvent quant à l'amélioration du différend commercial opposant les Etats-Unis et ses partenaires. Les valeurs liées aux semi-conducteurs furent impactées par les prévisions décevantes d'Applied Materials. Au-delà, la prudence est toutefois rester de mise alors que les tensions persistent avec la Turquie. Au son de la cloche, le S&P a avancé de 0,33%, le Dow Jones de 0,43% et le Nasdaq de 0,13%.