Bourse

Sociétés

NATIXIS : les investisseurs saluent les résultats trimestriels

AOF - 14 février 2018


(AOF) - Natixis (+3,51% à 7,328 euros) ne cède le pas qu’à Orpea en tête de l’indice SBF 120 au lendemain de la publication de résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre. La banque française a enregistré un bénéfice net part du groupe en augmentation de 5% à 518 millions d’euros. Hors éléments exceptionnels, il a même progressé de 24% à 428 millions d'euros. Dans les deux cas, il dépasse le consensus Inquiry Financial s’élevant à 386 millions d’euros. Le coût du risque a, lui, augmenté de 8% à 65 millions d'euros.

Dans le même temps, le produit net bancaire de Natixis a reculé de 1% à 2,5 milliards d'euros. Les revenus récurrents ont, eux, progressé de 7% à 2,45 milliards d'euros. Le marché anticipait un produit net bancaire de 2,308 milliards.

Jefferies explique que toutes les divisions de la banque ont surperformé à l'exception des Services financiers spécialisés. L'analyste précise que la nouvelle indication de la direction selon laquelle son taux d'imposition sera de 29% pourrait entraîner une hausse du consensus.

Natixis versera un dividende ordinaire en numéraire de 0,37 euro par action, soit un taux de distribution de 74%.

S'agissant de sa solidité financière, Natixis affiche un ratio de fonds propres durs de 10,65%. Le ratio de levier ressort, lui, à 4,1%.