Bourse

Sociétés

NATIXIS s'allie avec Oddo BHF dans les métiers actions en France

AOF - 07 décembre 2017


(AOF) - Au sein d'un secteur bancaire bien orienté, Natixis gagne 1,40% à 6,715 euros après avoir annoncé son intention de prendre une participation de 5% dans Oddo BHF dans le cadre d’un partenariat dans les métiers de courtage et de marché primaire actions. Un tel rapprochement avait fait l’objet de rumeurs fin novembre. Il intervient dans la perspective de la mise en place en 2018 de la directive européenne Mifid II, qui imposera notamment la séparation totale entre les frais d’exécution des ordres et des frais de recherche.

Elle devrait mettre la pression sur les brokers car elle pourrait pousser les investisseurs à réduire le nombre de courtiers auxquels ils font appel.

Les activités d'intermédiation actions et de recherche actions de Natixis en France seront transférées chez Oddo BHF. 90 personnes, dont 32 analystes, sont concernées. Oddo BHF compte pour sa part 54 analystes. La nouvelle équipe ainsi constituée suivrait 600 valeurs, dont 220 en France et 130 en Allemagne, ce qui représenterait plus de 80% des principaux indices de référence en France et en Allemagne. Déjà premier broker sur les valeurs françaises, Oddo BHF a l'ambition de figurer parmi les trois premiers en Allemagne dans ce métier.

Les activités de marché primaire actions (introduction en Bourse et augmentation de capital) en France des deux entités seront regroupées chez Natixis. Natixis y deviendrait le troisième acteur en nombre d'opérations avec plus de 45 transactions dirigées pour des émetteurs français sur les trois dernières années, et 22 depuis le début 2017.

Les deux groupes souhaitent gagner des parts de marché grâce à la combinaison des équipes de recherche et de vente, à la puissance de la banque de grande clientèle de Natixis et à la capacité de distribution de Oddo BHF.