Bourse

Sociétés

NEWELL BRANDS perd 9% après la révision de ses perspectives annuelles

AOF - 06 août 2018


(AOF) - Newell Brands chute de 9% à 24,17 dollars, au plus bas depuis début juin. Le groupe a révisé à la baisse ses perspectives de ventes annuelles afin de prendre en compte les conséquences de sa cure d'amaigrissement lancée fin janvier. Son chiffre d'affaires est désormais attendu entre 8,7 et 9 milliards de dollars contre une précédente guidance de 14,4 à 14,8 milliards de dollars. Le groupe attend de son côté un bénéfice par action compris entre 2,45 et 2,65 dollars, pour un consensus de 2,62 dollars, contre une précédente estimation de 2,65 à 2,85 dollars.

Fin janvier, Newell Brands avait dévoilé un plan de transformation avec pour objectif de réduire de 50% son parc d'usines et d'entrepôts, de 50% sa base clients, de simplifier ses systèmes d'information en concentrant ses besoins sur deux ERP d'ici 2019 et, au final, de concentrer son portefeuille d'actifs sur neuf divisions représentant environ 11 milliards de dollars de chiffre d'affaires. 

Début mai, le fabricant d'objets de grande consommation avait décidé d'amplifier son plan de transformation. Il aboutira finalement à sept unités réalisant 9 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Pour y parvenir, Newell prévoit de céder des actifs représentant environ 35% de ses ventes, notamment les marques Rubbermaid, Mapa, Spontex... Le groupe espère retirer 10 milliards de dollars de ces ventes qu'il consacrera à son désendettement et à des rachats d'actions. Newell espère finaliser l'ensemble de ces opérations d'ici fin 2019.

En 2020, sur son nouveau périmètre, le groupe prévoit de réaliser environ 9,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires et une marge opérationnelle de plus de 15%. A plus long terme, Newell mise sur la construction de ses marques, le déploiement international et le gain de parts de marché sur le web pour se développer.

Au deuxième trimestre, Newell Brands a enregistré une chute de 40,9% de son bénéfice net, à 131,7 millions de dollars ou 27 cents par action. Hors éléments exceptionnels, son bénéfice par action ressort à 82 cents. Le chiffre d'affaires du fabricant de produits de grande consommation a reculé de 12,8% à 2,2 milliards de dollars. Le consensus Zacks était de 78 cents par action et 3,84 milliards de dollars.

En prenant en compte les seules activités poursuivies suite aux cessions d'actifs, le résultat net de Newell Brands s'affiche en pertes de 76,1 millions de dollars ou -16 cents par action.