Bourse

Sociétés

NEXITY se dote d'un nouveau métier, le développement et la gestion de résidences seniors

AOF - 31 mai 2018


(AOF) - Nexity a gagné 1,76% à 49,80 euros après être devenu actionnaire majoritaire du groupe Aegide-Domitys, spécialisé dans les résidences pour seniors non médicalisées. Ce dernier est le numéro un français, avec une part de marché de 21%, dans un secteur en forte croissance. Elle serait en croissance de l’ordre de 10% par an, selon Oddo BHF. Cette opération ne constitue par une véritable surprise, le management du numéro un de la promotion immobilière résidentielle en France avait exprimé la possibilité de se renforcer au capital.

Dans le détail, Nexity a levé une option d'achat lui permettant d'acquérir d'ici quelques jours, sous réserve de la finalisation de la documentation, 18% supplémentaires du capital d'Aegide SA, société-mère du groupe Aegide-Domitys, auprès de ses fondateurs (via JMF Conseil). Sa participation sera ainsi portée de 45,15% à 63,15%, JMF Conseil détenant 36,85%. Nexity consolidera ainsi Aegide-Domitys par intégration globale. Si le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, Oddo BHF estime que l'enveloppe décaissée pour cet investissement devrait être inférieure à 50 millions d'euros.

Aegide-Domitys assure actuellement la gestion de près de 80 résidences pour seniors avec services et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires consolidé d'environ 345 millions d'euros. Selon Gilbert Dupont, le groupe a dégagé des pertes en 2017 du fait de son fort développement.

Cette prise de participation supplémentaire s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique destiné à permettre à Aegide-Domitys de disposer des ressources financières nécessaires à ses ambitions et de consolider ses perspectives de développement. Selon Oddo BHF, la société offre aussi un potentiel de développement à l'international, Aegide étant présent en Belgique depuis 2014.

La montée au capital d' Aegide-Domitys permet aussi à Nexity de se doter d'un nouveau métier, autour du développement et de la gestion des résidences seniors avec services et des services aux personnes âgées.

Les objectifs de ce partenariat stratégique ainsi que les impacts de cette transaction sur les comptes et les perspectives de Nexity seront détaillés lors de la journée investisseurs organisée par ce dernier le 19 juin.