Bourse

Sociétés

NEXTSTAGE AM accompagne le développement de la scale-up lyonnaise Attestation Légale

AOF - 26 avril 2018


(AOF) - NextStage AM s’associe avec Renaud Sornin, co-fondateur et Président, et Romain Benoit, Directeur général, pour accompagner le développement en France et en Europe d’Attestation Légale, plateforme digitale de gestion du dossier administratif des entreprises. L’investissement des fonds gérés par NextStage AM de près de 4 millions d'euros s’inscrit dans le cadre d’un tour de financement total de 5 millions d'euros.

Co-fondée fin 2010 par Renaud Sornin, Attestation Légale a lancé en 2012 une plateforme de mutualisation de documents BtoB en mode SaaS permettant à chaque entreprise de mettre en ligne "une fois pour tous" son dossier administratif unique. Chaque entreprise peut ensuite rendre visible son dossier à l'ensemble des donneurs d'ordres avec lesquels elle travaille.

La société compte aujourd'hui plus de 23 000 entreprises clientes, 12 000 donneurs d'ordres et 50 000 utilisateurs. 250 entreprises ou donneurs d'ordre rejoignent chaque semaine le réseau. En croissance forte depuis sa création, Attestation Légale compte aujourd'hui 70 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires rentable proche de 5 millions d'euros en 2017.

Grâce à cette levée de fonds, Attestation Légale ambitionne de poursuivre sa forte croissance autour de trois objectifs principaux : la poursuite de la diversification à d'autres verticales métiers en dehors du BTP (transport, environnement, énergie etc.), l'innovation et enfin l'accélération de l'internationalisation. Sur ce dernier volet, Attestation Légale a pour ambition de déployer son savoir-faire à l'échelle européenne. Son objectif : connecter et simplifier les démarches administratives des entreprises en Europe, dans un premier temps en Allemagne et en Espagne. En Allemagne, une opération de joint-venture est en cours et un projet de prise de participation avec une entreprise espagnole doit être finalisé d'ici quelques semaines.