Bourse

Sociétés

NOKIA flanche, résultats et perspectives déçoivent

AOF - 26 octobre 2017

(AOF) - Plus forte baisse du marché SRD, Nokia a été sanctionné pour les résultats décevants de son activité Réseaux et la révision à la baisse de ses perspectives de marché. La division Réseaux qui représente l’essentiel de l’activité du groupe a enregistré une baisse de 23% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre à 334 millions d’euros pour des ventes en repli de 9% à 4,8 milliards d’euros. Sa performance est inférieure au consensus Reuters de respectivement 432 millions et 5 milliards d’euros.

Non seulement, les résultats sont dégradés, mais le marché sur lequel opère l'équipementier finlandais va se contracter encore plus que prévu en 2017. Il est désormais anticipé en repli de 4% à 5% contre de 3% à 5% auparavant et une baisse de 2% à 5% est attendue en 2018.

"Ce recul (…) est le résultat des nombreuses transitions technologiques en cours, d'une intense concurrence en Chine et de vents contraires à court terme liés à la consolidation dans le secteur des opérateurs télécoms dans une poignée de pays", a expliqué le PDG de Nokia, Rajeev Suri.

Par ailleurs, si le groupe a confirmé son programme de 1,2 milliard d'euros d'économies d'ici fin 2018, celui-ci s'avérera plus couteux qu'anticipé. La restructuration et les charges associées représenteront un total de 1,9 milliard d'euros contre 1,7 milliard d'euros auparavant.

La prévision d'une marge opérationnelle de 8% à 10% pour les réseaux en 2017 a été confirmée.

Au niveau global, Nokia a enregistré une hausse de 20% de son bénéfice opérationnel hors éléments exceptionnels à 668 millions d'euros grâce aux 180 millions d'euros obtenus de LG Electronics à la suite du règlement d'un litige sur des brevets.

L'une des rares bonnes nouvelles du jour a été l'annonce d'une hausse du dividende 2017, porté de 17 à 19 cents.