Bourse

Sociétés

Nouvelle journée disparate sur les Bourses européennes

AOF - 06 décembre 2017


(AOF) - En forte baisse dans la matinée, les marchés actions européens ont finalement clôturé en légère baisse après avoir pris connaissance de l'ouverture à l'équilibre des marchés américains. Le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,02% à 5 374,35 points tandis que l'EuroStoxx 50 a perdu 0,27% à 3 561,02 points. Alors que les indices américains étaient attendus en baisse, ils évoluent proches de l'équilibre à la mi-séance. Le Dow Jones grappille 0,05%. De son côté, le Nasdaq est en légère hausse de 0,21%.

Dans le sillage de la clôture de Wall Street hier soir et en l'absence d'indicateurs économiques en zone euro, les marchés actions européens ont ouvert sur une forte baisse. Ainsi après une heure de cotation aucune valeur du CAC 40 n'était dans le vert.

A l'image de hier, l'ouverture à Wall Street est venue inverser la tendance en Europe. Alors que les futures sur les indices américains annonçaient une ouverture en baisse, les bons chiffres de l'emploi américain ont redonné un peu de baume au cœur des investisseurs. Ainsi, en novembre, l'économie américaine a créé 190 000 nouveaux emplois dans le secteur pive, selon ADP, alors que les économistes tablaient plutôt sur 185 000 créations.

Au chapitre des valeurs, Elior a été lourdement sanctionné pour avoir publié des résultats annuels en forte baisse mais conformes au profit warning du groupe du 17 novembre dernier. L'action a dégringolé de 7,05% à 17 euros. En tête du CAC 40, ArcelorMittal (+1,79% à 26,18 euros) a profité du rebond du cours du cuivre après une baisse de plus de 3% lors de la cession asiatique.