Bourse

Sociétés

NOVACYT obtient 4 millions d'euros de facilité d'emprunt pour des fusions-acquisitions

AOF - 31 mai 2018


(AOF) - Novacyt, spécialiste mondial du diagnostic clinique, a obtenu une nouvelle facilité d’emprunt non garantie de 4 millions d'euros auprès d'un investisseur institutionnel français. La facilité d’emprunt comporte deux éléments dont une avance initiale non garantie de 4 millions d'euros avec un intérêt payable mensuellement au taux de 7,5% par an, et une obligation convertible amortissable mensuellement sur une période de trois ans qui porte un intérêt annuel effectif de 7,5%.

Novacyt a prélevé l'avance et a reçu la totalité du financement de 4,0 millions d'euros le 29 mai 2018 et peut soit la rembourser au plus tard le 30 juin 2018, soit, à sa seule discrétion, la remplacer par l'obligation convertible. L'obligation convertible sera amortie mensuellement, sans garantie et sans clause restrictive, et est soumise à l'approbation des actionnaires.

L'obligation convertible sera émise en une seule tranche, avec une maturité de 3 ans et un taux d'intérêt annuel de 7,4% auquel s'ajoutera une prime de non-conversion de 0,1% uniquement si Novacyt ne respecte pas ses obligations de remboursement. Ce n'est qu'alors que la conversion peut être déclenchée à la discrétion du détenteur des obligations. La conversion de la facilité d'emprunt en actions ordinaires se ferait à un prix fixe de 0,70 euro par action ordinaire.

Le financement de 4 millions d'euros a été obtenu pour soutenir les objectifs de fusions- acquisitions actuels de Novacyt. La société est actuellement engagée dans de multiples négociations avec des sociétés de diagnostic clinique qui génèrent du chiffre d'affaires, sont rentables et donnent au groupe un meilleur accès à certains marchés clés. Novacyt sera en mesure de divulguer plus de détails concernant ces transactions éventuelles une fois que les conditions contraignantes auront été acceptées, sans garantie qu'une transaction potentielle se réalise.