Bourse

Sociétés

NOVARTIS signe une acquisition d'importance

AOF - 09 avril 2018


(AOF) - Le secteur de la santé est plus que jamais en effervescence. Novartis a signé un accord en vue d'acquérir le spécialiste américain de la thérapie génique AveXis pour 8,7 milliards de dollars, en numéraire. La transaction a été approuvée par les deux sociétés. Novartis va proposer 218 dollars par action de la biotech, soit une prime de 88,1% par rapport au cours de clôture de vendredi dernier sur le Nasdaq (115,91 dollars). Les investisseurs ne semblent pas juger cette proposition indécente. Novartis ne cède qu'un anecdotique 0,15% à 77,56 francs suisses. Jefferies a maintenu sa recommandation d'Achat sur le titre.

Avec cette acquisition, Novartis s'empare du traitement très prometteur AVXS-101 contre l'amyotrophie spinale (SMA), une maladie génétique dégénérative causée par un défaut dans un seul gène. L'AVXS-101 pourrait être homologué par la FDA dès l'année prochaine, l'agence ayant attribué au traitement le statut de percée thérapeutique.

Selon Novartis, l'AVXS-101 devrait contribuer à ses ventes et à son bénéfice par action dès 2020. En revanche, son résultat d'exploitation devrait légèrement pâtir de cette acquisition cette année et en 2019 en raison des coûts liés aux investissements dans la recherche et développement. A plus long terme, AveXis pourrait apporter au groupe suisse des milliards de dollars de ventes par an.

Dans son communiqué, Novartis précise que l'opération sera en partie financée par le produit de la vente à GlaxoSmithKline de sa participation dans leur coentreprise de santé grand public  pour 13 milliards de dollars.