Bourse

Sociétés

ORACLE : les prévisions d'activité pour le cloud déçoivent

AOF - 15 décembre 2017


(AOF) - L'éditeur américain de logiciels professionnels Oracle a présenté une activité cloud (informatique à distance et par abonnement) et des perspectives décevantes. Au deuxième trimestre, clos fin novembre, de son exercice fiscal 2016/2017, son bénéfice net a augmenté de 10% à 2,23 milliards de dollars, soit 52 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 70 cents, soit 2 cents de mieux que le consensus FactSet.

Les revenus d'Oracle ont augmenté de 6% à 9,62 milliards de dollars alors que le marché visait 9,57 milliards de dollars. Ils ont progressé de 5% à taux de change constants.

Oracle a précisé que les revenus générés par ses activités dans le cloud ont augmenté de 44% à 1,52 milliard de dollars alors que Wall Street anticipait 1,56 milliard de dollars. La progression est 43% à taux de change constants.

Les ventes de nouvelles licences de logiciels sont, elles, stables à 1,35 milliard de dollars. Elles ont reculé de 2% à change constants.

Pour le trimestre en cours, Oracle vise un bénéfice par action hors éléments exceptionnels compris entre 68 et 70 cents et le chiffre d'affaires est anticipé en progression de 2% à 4% à taux de change constants. Le marché cible un bénéfice par action de 72 cents et une augmentation de l'activité totale de 4,3%.

L'ensemble des revenus cloud (SaaS, PaaS et IaaS) devrait pour sa part augmenter de 21% à 25% à taux de change constants. Or, le marché prévoyait une progression proche de 30%.

Enfin, le conseil d'administration d'Oracle a autorisé un programme de rachat d'actions de 12 milliards de dollars. Une annonce qui n'a pas empêché un recul de l'action hier soir lors des transactions d'après Bourse.