Bourse

Sociétés

ORANGE : l'Arcep valide les avancées proposées pour faciliter l'accès des concurrents à la fibre

AOF - 15 décembre 2017


(AOF) - L'Arcep, autorité de régulation du secteur des télécoms, a renoncé à imposer à Orange des obligations spécifiques en termes d'accès au réseau de fibre optique. Orange a proposé des évolutions afin de répondre aux difficultés opérationnelles rencontrées par les concurrents pour commercialiser la fibre et l’Autorité a pris acte de ces améliorations dont Orangea en parti anticipé la mise en œuvre. En écho aux observations de la Commission européenne, l’Arcep assure qu'elle sera attentive à la mise en œuvre par Orange de ces évolutions et en réalisera un premier bilan d’ici le 1er septembre 2018.

En revanche, sur le marché des entreprises, l'Arcep veut "démocratiser la fibre optique dans les TPE/PME et favoriser la numérisation des entreprises françaises".

En imposant plusieurs obligations nouvelles à Orange, l'action de l'Arcep vise ainsi à faire émerger de nouvelles offres, à mi-chemin entre les offres FttH résidentielles et les offres sur mesure destinées aux grandes entreprises, à dynamiser la concurrence et à permettre à un foisonnement d'opérateurs entreprises de détail d'innover en s'appuyant sur ce marché de gros ainsi que sur une option de revente des offres de détail FttH d'Orange.